menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Manuel de survie du vigneron débordé par la déconsommation, la main d’œuvre, le climat, la transmission...
Manuel de survie du vigneron débordé par la déconsommation, la main d’œuvre, le climat, la transmission...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons Engagés
Manuel de survie du vigneron débordé par la déconsommation, la main d’œuvre, le climat, la transmission...

A l’issue des rencontres nationales qui se déroulaient les 12 et 13 mars dans la Drôme, les Vignerons Engagés repartent gonflés à bloc pour traverser l’actuelle « zone de turbulences » qui secoue la filière.
Par Bérengère Lafeuille Le 17 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Manuel de survie du vigneron débordé par la déconsommation, la main d’œuvre, le climat, la transmission...
'Pour avancer, on a besoin d’une vision à très long terme et d’objectifs à très court terme' pose Matthieu Dardaillon. - crédit photo : Bérengère Lafeuille
«

 Qui se sent parfois dépassé ? Impuissant ? Qui a le sentiment que tout va trop vite ? » A chaque question, une forêt de mains se lève dans la salle. Ce 12 mars, pour ouvrir les Rencontres du vin de demain à Tain-L’Hermitage (Drôme), Matthieu Dardaillon, fondateur de Ticket for Change, a pour mission de donner des clés pour « mieux agir et mieux vivre dans un monde en grande mutation ». Le public est composé de vignerons et salariés d’entreprises adhérentes aux Vignerons Engagés. Parmi les soucis majeurs exprimés : la crise de la consommation de vin, la main d’Å“uvre, le climat, la transmission des exploitations. « Et tous les problèmes se télescopent », acquiesce l’intervenant.

Deux heures plus tard, les problèmes du monde viticole ne sont pas résolus mais la salle semble plus détendue. Matthieu Dardaillon a invité à une prise de recul pour voir notre Ã©poque comme « une sorte de Renaissance à laquelle nous pouvons tous participer ». Il a donné des outils pour traverser cette zone de turbulences, inspirés du travail de divers chercheurs.

Pensées et actions

Parmi eux, cinq modes de pensée et d’action des « entrepreneurs qui avancent dans un monde d’incertitude », mis en avant par l’économiste américaine Saras Sarasvathy. D’abord, démarrer avec ce qu’on a déjà : compétences, réseaux et moyens matériels, au lieu d’attendre un alignement des planètes. Raisonner en perte acceptable plutôt qu’en gain attendu, afin d’oser prendre des risques à l’intérieur d’un cadre fixé. Ne pas partir seul mais obtenir des engagements des clients et partenaires. Tirer parti des surprises, en réajustant sa stratégie régulièrement. Enfin, faute de pouvoir prévoir l’avenir, essayer de créer celui que l’on souhaite. 

« Tout commence par le rêve », assure Matthieu Dardaillon. Ce sera la « boussole » qui permettra d’avancer à petits pas en composant avec la réalité. Inutile de dessiner toute la trajectoire (sauf pour négocier avec un banquier): « pour avancer, on a besoin d’une vision à très long terme et d’objectifs à très court terme : lorsqu’on est allés du point A au point B, on fixe un point C. »

Prenez soin de vous

Parce que la route est longue et ardue, il insiste : « Surtout, prenez soin de vous et de vos équipes ! » Mais il a une bonne nouvelle : « afin de changer de paradigme, il suffit d’une minorité de personnes très engagées pour atteindre un point de bascule, et d’autres suivront. Vous [Vignerons Engagés] représentez 5 % du vignoble : si vous changez les pratiques sur ces 5 %, c’est déjà énorme ! » Mais pour entraîner le reste de la filière, il y a une condition. « Quel que soit l’état du monde, cultivez la joie et prenez du plaisir sur votre chemin, reprend-il. Montrer l’exemple ne suffit pas, il faut donner envie de vous suivre. »

Au milieu des applaudissements, des vignerons expriment leur « frustration que les choses ne bougent pas plus vite ». Et puis se rendent compte qu’ils sont nombreux à vivre la même frustration, dispersés sur le territoire. Au milieu de ces temps troublés, un vent d’optimisme vient de souffler et les Vignerons Engagés sont prêts à repartir pour un tour… en commençant par cultiver la joie jusqu’au bout de la nuit.

Défis durables

Le président de Vignerons Engagés, Rémi Marlin, l’a rappelé : cette organisation qui rassemble 6 000 membres répartis en quatre collèges (producteurs, négociants, partenaires et distributeurs) veut répondre aux défis du monde actuel sur trois piliers : économique, social et environnemental. Une priorité de 2025 sera de quantifier, qualifier et valoriser les réalisations des Vignerons Engagés auprès du consommateur et travailler sur la répartition de la richesse. Tout en continuant à améliorer les pratiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 25 mars 2025 à 13:06:12
Pour un prix plus abordable, je conseille de consulter Mamadou, mon marabout préféré au quartier St Michel à Bordeaux. Il fait tout : réussite en affaires, désenvoûtement, succès aux examens, retour de l'être aimé, révélations sur les événements futurs de votre vie, harmonie du couple, Qué mas ? Pour tout renseignement, consulter la rédaction qui fera suivre la demande.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 19 mars 2025 à 08:46:26
il est inévitable que les vignerons en detresse aient recours à ce type de gourous douteux .Escp Europe n existe pas et ce monsieur dardillon n est pas diplômé d hec jouy en josas. Gurus spécialistes en pnl , conseils en bien être alternatifs ne changeront rien .Mieux vaut un bon expert comptable un avocat spécialisé en procédures collectives et un tour de table bancaire béton.Le resté franchement c est du flanc.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Laurent Le 17 mars 2025 à 22:07:45
Adhérent aux vignerons engagés depuis 2025 j'ai assisté à cette ouverture des journées. Le discours de Matthieu était passionnant, inspiré et inspirant. Il nous a donné des pistes pour nous épanouir et mieux répondre aux défis qui nous attendent et à nos préoccupations. La lecture de son livre va nous faire avancer encore mieux. Merci à lui et à L'équipe VE pour ces merveilleuses journées
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé