oyage dans le temps. En 1897, le théâtre voyait naître Cyrano de Bergerac et l’affaire Dreyfus attendait son J’accuse. Dans le vignoble bourguignon, des vignes de Pommard allaient produire une bouteille attendant ce dimanche 16 mars 2025 pour quitter le domaine de la famille Gaunoux à Meursault (Côte d’Or). Le millésime 1897 marquant la naissance d’Henri Gaunoux, à la tête du vignoble il y a deux générations. Clou de la vente aux enchères de Baghera/wines, ce flacon est estimé entre 3 et 6 000 € par les commissaires-priseurs.
Un vin de collection plus que de dégustation a priori. Même si Claudine Gaunoux, la propriétaire du domaine François Gaunoux (du nom de son père) estime que « ce vin se distingue par une rare complexité, avec des éléments inattendus : son caractère aérien et sa structure raffinée, témoignant d’un élevage exécuté avec une délicatesse admirable ».
XIXème
Se tenant ce dimanche 16 mars, la vente réunira 259 bouteilles et 2 magnums en 110 lots sous le nom "climats de famille". Rares, les ventes de grands crus du XIXème siècle sont une marque de fabrique de Baghera/wines, comme lors de la vente de la collection Bouchard Père & Fils de bouteilles du domaine de la Romanée Conti en avril 2021 : la Romanée 1865 s’était alors cédé 220 000 € la bouteille.