menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’écureuil aime aussi le vin
L’écureuil aime aussi le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou
L’écureuil aime aussi le vin

Reprenant 95 % du domaine, la Caisse d’épargne investit dans un domaine viticole en Anjou aux côtés d’un jeune couple qui va racheter les parts d'ici 5 à 7 ans. Une première dans la région.
Par Patrick Touchais Le 12 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’écureuil aime aussi le vin
Clément Chaillet et Flora Burger ont repris le Domaine Saint-Arnoul en Anjou avec le soutien inédit de la Caisse d’Epargne. - crédit photo : Patrick Touchais
F

in 2024, Clément Chaillet et Flora Burger (27 ans chacun) ont repris officiellement le Domaine Saint-Arnoul, 34 hectares de vignes à Martigné-Briand, en Anjou, accompagnés par le cabinet Vinea Transaction Val de Loire. Le jeune couple possède une expérience en Champagne, en Corse et en Nouvelle-Zélande. Flora est titulaire d’un BTS viti-oeno et d’une licence de Sciences de la vigne, complétés par une formation de tractoriste. Clément arbore les mêmes diplômes, parachevés par un DNO.

Comme tout futur installé, les deux jeunes se sont tournés vers les banques pour financer le projet. Succès avec la Caisse d’épargne Bretagne-Pays de la Loire qui leur a proposé une nouvelle formule. En lieu et place d’un financement classique, l’établissement bancaire a décidé de les soutenir en achetant le domaine. Très précisément, 95 % du capital. Au bout de 5 à 7 ans, le jeune couple rachètera les parts de la banque en une fois. La banque leur laisse ainsi le temps de lancer l’entreprise sur plusieurs exercices.

Une première

“C’est une première", indique la Caisse d’épargne. “On avait cette idée depuis quelques temps. On l’a concrétisée avec ces deux jeunes passionnés, qui nous ont présenté un projet professionnel solide”.

Clément et Flora ont ainsi décidé de convertir une partie du domaine en bio et de le scinder en deux structures : l’une, Vignoble Saint Arnoul, pour des bouteilles dédiées à la clientèle particulière fidèle au domaine, et du vrac pour le négoce, et une autre : Domaine de la Rochaimé sur 10,5 ha en conversion bio pour des cuvées exclusivement vendues aux professionnels.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé