in 2024, Clément Chaillet et Flora Burger (27 ans chacun) ont repris officiellement le Domaine Saint-Arnoul, 34 hectares de vignes à Martigné-Briand, en Anjou, accompagnés par le cabinet Vinea Transaction Val de Loire. Le jeune couple possède une expérience en Champagne, en Corse et en Nouvelle-Zélande. Flora est titulaire d’un BTS viti-oeno et d’une licence de Sciences de la vigne, complétés par une formation de tractoriste. Clément arbore les mêmes diplômes, parachevés par un DNO.
Comme tout futur installé, les deux jeunes se sont tournés vers les banques pour financer le projet. Succès avec la Caisse d’épargne Bretagne-Pays de la Loire qui leur a proposé une nouvelle formule. En lieu et place d’un financement classique, l’établissement bancaire a décidé de les soutenir en achetant le domaine. Très précisément, 95 % du capital. Au bout de 5 à 7 ans, le jeune couple rachètera les parts de la banque en une fois. La banque leur laisse ainsi le temps de lancer l’entreprise sur plusieurs exercices.


“C’est une première", indique la Caisse d’épargne. “On avait cette idée depuis quelques temps. On l’a concrétisée avec ces deux jeunes passionnés, qui nous ont présenté un projet professionnel solide”.
Clément et Flora ont ainsi décidé de convertir une partie du domaine en bio et de le scinder en deux structures : l’une, Vignoble Saint Arnoul, pour des bouteilles dédiées à la clientèle particulière fidèle au domaine, et du vrac pour le négoce, et une autre : Domaine de la Rochaimé sur 10,5 ha en conversion bio pour des cuvées exclusivement vendues aux professionnels.