menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Guillaume Careil préside les pépiniéristes viticoles du Val de Loire
Guillaume Careil préside les pépiniéristes viticoles du Val de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau chef
Guillaume Careil préside les pépiniéristes viticoles du Val de Loire

Ancien secrétaire du Syndicat des pépiniéristes du Val de Loire, l’Angevin Guillaume Careil a été élu président ce début d’année à la suite de Miguel Mercier, qui prend la vice-présidence.
Par Patrick Touchais Le 26 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Guillaume Careil préside les pépiniéristes viticoles du Val de Loire
Guillaume Careil, nouveau président des pépiniéristes ligériens, dans son atelier de greffage en Anjou. - crédit photo : Patrick Touchais
D

u mouvement à la tête du Syndicat des pépiniéristes viticoles du Val de Loire. L’ancien secrétaire, Guillaume Careil, gérant des Pépinières Viaud en Maine-et-Loire, est devenu président lors de la dernière assemblée générale. Impliqué régionalement, mais aussi au plan national dans la profession, il a été l’un des artisans du dossier sur la production de plants de vigne bio et continue à le suivre.

Il succède à Miguel Mercier (de la société éponyme en Vendée) qui devient vice-président et qui continue à représenter la pépinière viticole française à FranceAgriMer. Complétant le bureau, Chrystelle Arnaud (Atlantique Plants de vigne en 44) a été élue trésorière. Christelle Godeau (société éponyme en Loir-et-Cher) est la nouvelle secrétaire, avec Benjamin Mary (société éponyme en Loir-et-Cher) en adjoint. David Gautreau (Pépinières du Val de Loire en Maine-et-Loire) a été désigné conseiller technique.

Maladie de quarantaine

Rassemblant une vingtaine d’entreprises, le syndicat ligérien se mobilise évidemment dans la lutte contre la flavescence dorée. Ce n’est pas nouveau pour les pépiniéristes, mais le développement de la maladie en Val de Loire depuis quelques années, que ce soit dans la partie ouest de la Touraine ou dans le Saumurois, invite à la plus grande vigilance. D’ailleurs, plusieurs pépinières viticoles se sont équipées récemment de traitement à l’eau chaude.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé