u mouvement à la tête du Syndicat des pépiniéristes viticoles du Val de Loire. L’ancien secrétaire, Guillaume Careil, gérant des Pépinières Viaud en Maine-et-Loire, est devenu président lors de la dernière assemblée générale. Impliqué régionalement, mais aussi au plan national dans la profession, il a été l’un des artisans du dossier sur la production de plants de vigne bio et continue à le suivre.
Il succède à Miguel Mercier (de la société éponyme en Vendée) qui devient vice-président et qui continue à représenter la pépinière viticole française à FranceAgriMer. Complétant le bureau, Chrystelle Arnaud (Atlantique Plants de vigne en 44) a été élue trésorière. Christelle Godeau (société éponyme en Loir-et-Cher) est la nouvelle secrétaire, avec Benjamin Mary (société éponyme en Loir-et-Cher) en adjoint. David Gautreau (Pépinières du Val de Loire en Maine-et-Loire) a été désigné conseiller technique.
Rassemblant une vingtaine d’entreprises, le syndicat ligérien se mobilise évidemment dans la lutte contre la flavescence dorée. Ce n’est pas nouveau pour les pépiniéristes, mais le développement de la maladie en Val de Loire depuis quelques années, que ce soit dans la partie ouest de la Touraine ou dans le Saumurois, invite à la plus grande vigilance. D’ailleurs, plusieurs pépinières viticoles se sont équipées récemment de traitement à l’eau chaude.