menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un nouveau Maroteaux pour présider l’Union des Grands Crus de Bordeaux
Un nouveau Maroteaux pour présider l’Union des Grands Crus de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

François-Xavier
Un nouveau Maroteaux pour présider l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Le conseil d’administration de l’Union des Grands Crus de Bordeaux vient d’élire François-Xavier Maroteaux à sa présidence. Il succède à Ronan Laborde avec l’ambition de poursuivre et de renforcer les missions de l’Union, en l’adaptant au marché en pleine mutation.
Par Marion Bazireau Le 24 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau Maroteaux pour présider l’Union des Grands Crus de Bordeaux
Propriétaire de Branaire-Ducru, François-Xavier Maroteaux est déjà à tête de plusieurs instances bordelaises. - crédit photo : UGCB
A

la tête du château Branaire-Ducru (grand cru classé en 1855 de Saint-Julien) et impliqué dans plusieurs instances (président de l’AOC Saint-Julien depuis 2017, vice-président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et membre actif du bureau du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux), François-Xavier Maroteaux succède à Ronan Laborde à la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). Il marche dans les pas de son père Patrick Maroteaux, président de l’UGCB de 2000 à 2008, avec l’ambition de poursuivre et de renforcer les missions de l’Union, « tout en l’adaptant à un marché en pleine mutation ».

Feuille de route

François-Xavier Maroteaux ne veut pas révolutionner le programme évènementiel de l’Union, qu’il juge très efficace, ayant par exemple vu sur les dernières tournées aux Etats-Unis et en Asie que « lorsqu’on se regroupe, Bordeaux résonne, malgré le contexte économique », mais rassembler les représentants des différentes appellations pour réfléchir aux moyens de le dynamiser, notamment auprès du grand public. Le nouveau président souhaite également mieux valoriser le marché français, en récréant du lien entre les propriétés et les consommateurs, renforcer la collaboration avec le négoce, qui demandait récemment à ce que soit remis de la spéculation dans les primeurs, avec des prix bas et le message que l'on peut encore gagner de l'argent avec Bordeaux, et capitaliser sur l’essor des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour promouvoir les grands crus de Bordeaux.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé