ancée il y a deux ans par Vica (ex-Vignerons Catalans), la gamme des Vignes du Vent promettait une approche clivante pour la commercialisation des vins du Roussillon de ses caves adhérentes. Peut-être trop, beaucoup de producteurs régionaux critiquant la mise en retrait des mentions géographiques du Roussillon au bénéfice de la seule mention Vin de France pour les huit vins secs de la gamme. « Avec le recul, ce n’était pas une bonne idée de s’affranchir de toute mention géographique du Roussillon, avec un essoufflement de l’intérêt de la clientèle pour les vins de France », précise aujourd’hui Arnaud Cordier, co-directeur général actuel de Vica.
En effet, Vica a entre temps pris un virage transformant de fond en comble l’approche des Vignes du Vent. Les positionnements de prix ont été revus et mis en phase avec les marchés visés. « La notion d’index de complexité a besoin d’être expliquée et correspond à un public assez initié qui échange avec un sommelier ou un caviste, et qui ne fonctionnait pas du tout en grande distribution », enchaîne Arnaud Cordier. Les 11 références composant la gamme originelle des Vignes du Vins et mentionnant cet index de complexité sont bien conservées mais positionnées dans une gamme iconique, alors que les Vignes du Vent est aujourd’hui devenue une marque ombrelle englobant plusieurs dizaines de références produites par Vica. « Toutes les IGP et AOP du Roussillon achetées par Vica à ses adhérents portent la marque ombrelle des Vignes du Vent », ajoute Arnaud Cordier. Une soixantaine de références dans le réseau traditionnel et plus de 70 références de grande distribution sont aujourd’hui distribuées sous cette marque ombrelle.


Le co-directeur général souligne au passage que deux tiers des achats de Vica sont faits au sein du département des Pyrénées-Orientales, alors que l’entreprise prévoit de vendre 80 à 90 000hl de vin en 2025, dont une bonne partie dans son activité historique de marques de distributeurs. « Plus de 2 millions de bouteilles seront sous la bannière des Vignes du Vent en 2025, pour une progression déjà actée de 25 % du chiffre d’affaires de cette marque », apprécie déjà Arnaud Cordier. Indiquant rémunérer ses caves adhérentes 20% de plus que les cours du marché, Vica a opté pour une stratégie globale d’identité sous le signe des Vignes du Vent, qui peut même s’affranchir des outils de promotion de l’interprofession des vins du Roussillon. « Vica assume intégralement l’effort de promotion des Vignes du Vent », rappelle ainsi Arnaud Cordier.