a Martiniquaise serait en train de procéder au rachat de Vica, si bien que l’opération serait même quasiment bouclée et prête à être annoncée une fois les élections à la Chambre d’agriculture clôturées... De plusieurs sources concordantes, la rumeur s’est répandue en ce début de semaine dans le vignoble roussillonnais et ne manquait pas de faire parler chez certains exposants catalans du salon Millésime Bio, et au sein de la Coordination rurale des Pyrénées-Orientales, qui «suit avec inquiétude ce posssible rachat». Dans une lettre consultée par Vitisphere, le syndicat agricole « exige des réponses immédiates» aux acteurs concernés.
« C’est totalement infondé et je peux même vous dire que ça n’arrivera jamais », tranche pourtant fermement le co-directeur général de Vica, Arnaud Cordier, en réponse à la rumeur propagée par radio vignoble. « Je démens fermement, il n’y a absolument aucun fondement à ces affirmations, nous n’avons aucune volonté de rachat de Vica », abonde également le directeur général de CVR Bourdouil, Bernard Langlois, filiale du groupe La Martiniquaise basée à Rivesaltes.
Alors que la même rumeur attestait d’une opération conclue suite à la visite du plus haut responsable de La Martiniquaise il y a peu sur le site filiale de Rivesaltes, les deux entités concernées sont très fermes sur leurs positions. Si la direction de Vica confirme que des approches ont pu avoir lieu par le passé, Arnaud Cordier voit plutôt dans ce type de rumeur « des tentatives de déstabilisation alors que Vica a gagné il y a quelque temps un important marché de muscat en grande distribution jusque-là détenu par CVR Bourdouil ».
Alors que Vica réaffirme la bonne dynamique de cette marque ombrelle (+25% en valeur), la gamme des Vignes du Vent n'est pas en train de s'envoler vers les cieux de La Martiniquaise.