etour du désherbeur mécanique sur les tapis du salon SIVAL 2025 à Angers. Celui-ci avait remporté le SIVAL de bronze 2023 pour son système breveté qui consistait à remplacer palpeurs et roues de jauge positionnant la lame bineuse par rapport au cep, par un ski unique posé sur le sol caressant, avec une force (réglable en cabine) continue, les ceps de vigne à leurs bases.
Simple à atteler, il est donc possible de biner entre 7et 10 km/h sur 2 demi-rangs avec, sur un châssis, 2 skis montés sur lames. La profondeur de travail n’excède pas 5 cm et la largeur de binage entre 30 et 40 cm.


Depuis ses débuts, Skiterre a fait ses essais et l’équipe a pu peaufiner, grâce aux premiers retours, certaines améliorations pour présenter une machine fonctionnelle et solide « Nous avons amélioré l’autonomie de la machine avec le compresseur autonome qui permet de gérer la pression d’effacement des éléments bineurs. Celle-ci se règle directement de la cabine grâce à un manomètre digital rétro-éclairé très simple d’utilisation » explique Alban Levrard commercial chez AAZ Union dont BG Conception est une filiale. « Nous avons également ajouté au bout du ski, un déflecteur en acier qui permet de retourner les mottes d’herbe fraîchement scalpées et d’améliorer la mise à l’air des racines. Certaines pièces ont également été renforcées. »
Pour le moment, la machine est distribuée par Migaud, conscessionnaire présent dans l’Ouest de la France entre le Sud de la Loire et le Nord des Charentes. Aujourd’hui, 10 machines sont en service dans le Maine-et-Loire.
« Nous aimerions agrandir notre réseau de distribution pour pouvoir vendre une centaine de machines par an. » espère le commercial. La machine, légère du haut de ses 390 kg, permet un travail dans des vignes plantées entre 1,50 et 2,50 m. L’enreprise projette donc de travailler sur des modèles pour vignes étroites et pour vignes plantées à plus de 2,50 m et ainsi s'adresser à toutes les régions viticoles de l'hexagone.