e mardi 22 octobre, Marie-Christine Guilhem participe aux rencontres Vinackathon à la Cité de l’économie et des métiers de demain, à Montpellier, comme douze autres vignerons. Lors de cette première organisée par l’association La Mêlée et l’Inrae, tous ces producteurs vont bénéficier d’un coaching gratuit visant à les conseiller sur la transition écologique ou la commercialisation de leurs vins.
Après le briefing des organisateurs, la vigneronne et ses trois coachs – Cécile Fressaix, œnologue et experte en ingénierie de l’innovation, Caroline Pozzo di Borgo, ingénieure viticole et formatrice, et Noémie Brun, ingénieure et chef de projet écoconception Verréo – se rendent à la table qui leur est attribuée. « Nous vendons 97 % de notre production au négoce en vrac, expose la participante. Je cherche des débouchés commerciaux pour mon domaine de 60 ha près de Carcassonne. »
Au fil des échanges, son problème émerge. Marie-Christine Guilhem est cheffe de l’exploitation mais sa mère, 90 ans, est gérante et détient 97 % des parts de l’exploitation. Cécile Fressaix l’interpelle : « Votre statut est un frein majeur à votre projet. Il vous faut lever ce verrou ». « Il faut créer une société commerciale à votre nom et choisir des bons canaux de communication et de commercialisation », renchérit Caroline Pozzo di Borgo.
Dans leur plan d’actions présenté devant les vignerons en fin de matinée, ses coachs l’invitent à construire une stratégie de marque autour de ses valeurs historiques dans l’Aude. Cécile Fressaix conclut : « Nous avons aidé Marie-Christine à se recentrer sur ses forces. Elle peut faire émerger une nouvelle société commerciale pour que l’héritage familial ne soit plus une fatalité, mais une finalité ».
Deux mois plus tard, en ce début janvier, Marie-Christine, boostée par cette journée, est en train de créer son EURL afin de concrétiser ses projets. Elle va développer l’événementiel sur son château dans le but de vendre en bouteilles, entre 7 et 14 €, les Pays d’Oc qu’elle achètera en vrac au domaine. Avec, dès ce printemps, des concerts de musique classique. Et des expositions « œno’art » où le public dégustera ses vins, un verre à la main, alors qu’un artiste présentera ses œuvres.
Sa nouvelle marque reste pour l’instant confidentielle. « Son nom sera étroitement lié à l’Aude », révèle Marie-Christine, qui souhaite ancrer son projet dans le patrimoine local. Sa communication s’articulera autour des richesses historiques, culturelles et artisanales de sa région, afin de valoriser sa production et lui conférer toutes ses lettres de noblesse.
La Mêlée est une association d’entreprises et de salariés du numérique basée en Occitanie. Le 22 octobre dernier, elle a organisé son premier Vinackathon. L’objectif ? Aider les vignerons inscrits à faire aboutir leurs projets. Pour cette première édition, treize vignerons d’Occitanie ont été accompagnés bénévolement par une soixantaine d’experts. Parmi eux, trois lauréats ont été primés à l’issue de la journée de travail collaboratif. Le domaine Enclos de la Croix, lauréat du prix Agroécologie et numérique, sera suivi par les chercheurs de l’Inrae-Occitanum. Le Mas Origine, pour le prix Œnotourisme engagé, bénéficiera de l’aide des étudiants de la licence professionnelle œnotourisme de l’université de Nîmes. Enfin, Charline Crosier a remporté le prix Coup de cœur pour son négoce Poisson-Cha'. Ad’Occ, l’agence de développement économique de la région Occitanie, lui a offert un accompagnement personnalisé.