ans le Chinonais et le Bourgueillois, la main d’œuvre disponible et motivée se fait rare pour travailler dans les vignes et les caves. Une pénurie qui ne concerne pas seulement l’Ouest de l’Indre-et-Loire mais qui, dans ce territoire, est amplifiée par la concurrence des emplois procurés par la centrale nucléaire de Chinon et ses sous-traitants. « Le taux de chômage est ici à 5,4 %, soit le plus bas de la région », indique Françoise Blanchet, référente Viticulture à France Travail Chinon.
Travaillant depuis des années avec les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de Chinon, Bourgueil, St-Nicolas-de-Bourgueil et le centre de formation chinonais de l’Agrocampus de Tours-Fondettes, l’agence France Travail a co-organisé avec ses partenaires des jobs-datings. Mais elle propose pour 2025 une formule innovante pour ces rencontres. « Afin casser les a-prioris sur les métiers viticoles, nous souhaitons organiser avant les vendanges un job dating inversé, comme ceux que nous avons lancés en hôtellerie-restauration », annonce Marie Hualde, de France Travail Chinon.


« Ce sera aux recruteurs viticoles de promouvoir leur domaine en allant de table en table devant des candidats, que l’on aura ‘préparés’ au préalable, explique Françoise Blanchet. Cette formule donne de très bons résultats en Café Hôtel et Restauration (CHR), nous avons obtenu un taux de 75 % de recrutement. Chaque employeur s’engage à recontacter les candidats intéressés ».
En 2024, l’agence France Travail de Chinon avait également mis en place une autre nouveauté pour aider les exploitations à recruter des vendangeurs : une offre d’emploi générique, unique pour tous les domaines recruteurs. « Après avoir appelé tous les candidats, nous avons établi pour les employeurs une liste de 83 noms, avec zone géographique, mode de transport, besoin d’hébergement ou pas…Le taux de placement a été de plus de 60 % », relate Françoise Blanchet.
Pour 2025, la référente Viticulture à France Travail Chinon a aussi pris contact avec le responsable d’un centre de vacances local, prêt à louer des chalets à des vendangeurs pour un tarif modique. Quant aux postes plus qualifiés et en peine également de candidats, le centre de formation viti-vinicole de Chinon va bientôt ouvrir une formation de tractoriste.