menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Inverser les rôles pour recruter dans les vignes
Inverser les rôles pour recruter dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chinon
Inverser les rôles pour recruter dans les vignes

L’agence France Travail de Chinon a proposé à des exploitations viticoles en manque de main d’œuvre d’organiser un job dating inversé, où ce seront aux vignerons et vigneronnes de promouvoir leur domaine face à des candidats.
Par Ingrid Proust Le 10 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inverser les rôles pour recruter dans les vignes
A l’ODG de Chinon, l’équipe de France Travail, le directeur du centre de formation viti-vinicole et des vignerons et vigneronnes ont récemment fait le point des actions 2024 et des projets 2025. - crédit photo : Ingrid Proust
D

ans le Chinonais et le Bourgueillois, la main d’œuvre disponible et motivée se fait rare pour travailler dans les vignes et les caves. Une pénurie qui ne concerne pas seulement l’Ouest de l’Indre-et-Loire mais qui, dans ce territoire, est amplifiée par la concurrence des emplois procurés par la centrale nucléaire de Chinon et ses sous-traitants. « Le taux de chômage est ici à 5,4 %, soit le plus bas de la région », indique Françoise Blanchet, référente Viticulture à France Travail Chinon.

Travaillant depuis des années avec les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de Chinon, Bourgueil, St-Nicolas-de-Bourgueil et le centre de formation chinonais de l’Agrocampus de Tours-Fondettes, l’agence France Travail a co-organisé avec ses partenaires des jobs-datings. Mais elle propose pour 2025 une formule innovante pour ces rencontres. « Afin casser les a-prioris sur les métiers viticoles, nous souhaitons organiser avant les vendanges un job dating inversé, comme ceux que nous avons lancés en hôtellerie-restauration », annonce Marie Hualde, de France Travail Chinon.

De table en table

« Ce sera aux recruteurs viticoles de promouvoir leur domaine en allant de table en table devant des candidats, que l’on aura ‘préparés’ au préalable, explique Françoise Blanchet. Cette formule donne de très bons résultats en Café Hôtel et Restauration (CHR), nous avons obtenu un taux de 75 % de recrutement. Chaque employeur s’engage à recontacter les candidats intéressés ».

En 2024, l’agence France Travail de Chinon avait également mis en place une autre nouveauté pour aider les exploitations à recruter des vendangeurs : une offre d’emploi générique, unique pour tous les domaines recruteurs. « Après avoir appelé tous les candidats, nous avons établi pour les employeurs une liste de 83 noms, avec zone géographique, mode de transport, besoin d’hébergement ou pas…Le taux de placement a été de plus de 60 % », relate Françoise Blanchet.

Pour 2025, la référente Viticulture à France Travail Chinon a aussi pris contact avec le responsable d’un centre de vacances local, prêt à louer des chalets à des vendangeurs pour un tarif modique. Quant aux postes plus qualifiés et en peine également de candidats, le centre de formation viti-vinicole de Chinon va bientôt ouvrir une formation de tractoriste.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Julien COUSSI Le 13 janvier 2025 à 19:23:35
Mort de rire de voir ça !!! Cela fait maintenant 6 ans que je bosse comme un acharné dans la vigne, à chaque fois, c'est des contrats TESA ou intérim, lorsque je vais voir des vignerons pour me faire embaucher en CDI, ça ne va jamais, car pas de diplôme, mais de l'expérience acquise avec des ''anciens'', et la, on parle de manque de personnel? Ou sinon, cas qui m'est arrivé en août dernier, mon employeur cède sont entreprise, le repreneur refusé de prolonger mon contrat car je coûte trop chère, alors que les BULGARES eux sont plus intéressant ?? A un moment, va falloir mètre de l'eau dans son vin ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
Amedee Le 10 janvier 2025 à 18:05:09
Le problème est double, la vigne et le vin ( travail de cave), et le choix pour le recrutement ce serait l'idéal Et quand un vigneron ne peut engager un spécialiste en la matière il faut faire équipe avec deux ou trois vignerons dans les mêmes parages pour engager un homme qualifié et maîtrisant ce beau métier . 40 ans de métier , formation BTSA oeno- viti et ancien chef de culture de 50 ha et directeur d'exploitation de 120 ha...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé