itisphere lu par David Amblevert, ancien président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV, désormais présidée par Christophe Raucaz), qui, relève une actualité l’ayant marqué pour les 25 ans du site Vitisphere : l’article de janvier 2019 "les pépiniéristes français dévoilent Vitipep’s, leur marque collective". Certifiant l’origine française des ceps (vignes-mères et pépinières implantées en France), la marque repose sur une certification annuelle et veut ainsi témoigner du professionnalisme des pépiniéristes (par la formation, notamment sur la qualité sanitaire du matériel végétal).
Notant un choix du conseil d’administration de la FFPV, David Amblevert veut ainsi « démarquer par le haut la pépinière viticole française avec ses innombrables atouts face aux nombreuses distorsions au sein du bassin viticole européen : interprétation différente d’applications règlementaires, coût du travail... »


Se rappelant que « l’idée de créer une marque professionnelle, adossée à la marque ENTAV, est née en 2017 », le pépiniériste bordelais revit à cette évocation « deux ans d’investissement sans relâche, un tour de France des syndicats à la rencontre de tous les pépiniéristes pour convaincre, partager et enrichir l’idée. » Pour lui, « Vitipep’s reste la construction de toute pièce d’un projet ambitieux mené avec la filière viticole, dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) et la pépinière viticole. »
Annonçant commercialiser sous sa marque 176 millions de plants annuellement, soit 76 % des plants français. « C’est dire qu’il y avait une véritablement attente » note David Amblevert, qui se réjouit que « Vitipep’s occupe une place centrale et incontournable lorsque l’on aborde le matériel végétal au sein de la filière viti-vinicole ». Après six années d’existence, « avec Giovanni Varrelli, président de la marque, nous sommes fiers de cette progression qui est bien au-delà de nos espérances initiales » souligne David Amblevert, concluant sur sa « satisfaction de voir le président Christophe Raucaz poursuivre dans cette lignée. Il en est de la reconnaissance et de la montée en compétence de la pépinière viticole française. »