mbitionnant de devenir une référence technologique mondiale dans l’agriculture connectée, le groupe Isagri (propriétaire du Groupe France Agricole, dont fait partie Vitisphere), annonce l’acquisition de Sencrop, experte de la météo collaborative, du suivi des risques agronomiques et climatiques, de la gestion de l’eau et du pilotage de l’irrigation.
L’entreprise lilloise créée en 2016 compte 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros dans 35 pays. Constituant le plus gros réseau de stations agro-météo d’Europe avec 35 000 appareils actifs, elle permet à Isagri de renforcer sa base de données, « dans un contexte de transition agro-environnementale et de marges d’exploitations sous forte pression qui requièrent de savoir maîtriser et tirer avantage de la data et de l’IA ».
Sencrop est désormais filiale d’Isagri. Son application devient le réceptacle des stations Météus. « Ce rapprochement pérennise le réseau dans lequel nos clients ont investi et leur garantit la présence d’un partenaire solide exploitant le meilleur des technologies présentes et à venir », se ravit Pascal Chevallier, directeur général du groupe Isagri. « A l’image de Waze, l’idée est d’offrir aux agriculteurs qui achètent une station ou prennent juste un abonnement le réseau le plus large possible », abonde Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop, ravi avec son collègue Michaël Bruniaux de profiter de la force de frappe commerciale d’Isagri pour accélérer le développement de leur plateforme collaborative et viser le leadership de l'agriculture de précision.
Le groupe Isagri a pour l’instant décidé de continuer à vendre les deux types de stations physiques sous leur marque d’origine mais va dès l’année prochaine co-construire avec Sencrop un appareil utilisant le réseau GSM, plus précis que Sigfox et déployable dans tous les pays.