menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quels modèles météo suivre pour bien anticiper le gel
Quels modèles météo suivre pour bien anticiper le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Météo France, Météoblue…
Quels modèles météo suivre pour bien anticiper le gel

D’après les données de Sencrop et l’analyse des prévisions d’avril 2022, le modèle le plus performant n’est pas le même dans toutes les régions viticoles.
Par Marion Bazireau Le 27 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quels modèles météo suivre pour bien anticiper le gel
La fiabilité des modèles sur le risque de gel change aussi selon l’heure de la journée. - crédit photo : Sencrop
A

quels modèles météo se fier pour déclencher la lutte antigel ? Pour donner les bonnes indications aux viticulteurs, Sencrop a analysé les écarts entre les températures enregistrées par les trois capteurs de 700 de ses 25 000 stations météo physiques et les prévisions données par sept modèles, issus de Météo France, Météoblue, et d’autres fournisseurs.

« Nous avons repris des enregistrements horaires d’avril 2022 dans neuf régions viticoles ou arboricoles françaises et les avons comparé aux prévisions d’Arome2, Meteoblue, Icon7, Arpege11, HRMNS, NMM12, GFS40 et de NEMS30 » détaille Thibaut Mathey-Bony, data scientist pour la société, à l’occasion d’un webinaire réalisé en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et Netafim ce 21 février. 

Sencrop a calculé entre 0,7°C et 1,5°C d’erreur. « De manière générale, les prévisions météo sont assez précises » indique d’abord Thibaut Mathey-Bony. Les meilleures notes ont été obtenues à Bordeaux et dans la Loire avec Arome de Meteo France. Les modèles ont fait un peu moins bien dans le Beaujolais et dans Rhône.

Moins de précision quand le soleil se lève

Globalement, Thibaut Mathey-Bony remarque une baisse de précision au lever du soleil, période critique pour le gel. « Dans certains secteurs, certains modèles sont moins performants entre minuit et 5h » note-t-il aussi.

Prenant l’exemple d’un risque de gel radiatif, avec un vent inférieur à 16 km/h et un ciel dégagé, le data scientist préconise aux vignerons de se baser sur le modèle le plus performant. « Si le modèle prévoit un début de gelée à 6h, le système d’aspersion doit être mis en route à 5h30 quand la température est encore à 0,5°C ». Les alertes gel proposées par Sencrop permettent d’intervenir au meilleur moment.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé