menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 300 ha à tailler entre deux guerres, une leçon de vigne libanaise
300 ha à tailler entre deux guerres, une leçon de vigne libanaise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Récit
300 ha à tailler entre deux guerres, une leçon de vigne libanaise

Terroir historique de vins comme de guerres, le vignoble du Liban a du s’adapter ce millésime au retour du conflit armé sur ses terres. De quoi faire relativiser les difficultés de 2024 en France.
Par Alexandre Abellan Le 20 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
300 ha à tailler entre deux guerres, une leçon de vigne libanaise
Le château Kefraya est la propriété de la famille de Bustros. - crédit photo : Château Kefraya
M

arqué par le retour de la guerre au Liban, entre Israël et le Hezbollah, ce millésime 2024 gardera un goût particulier au château Kefraya (300 hectares de vignes en bio dans la plaine de la Bekaa). Précoces, les vendanges 2024 se sont terminées juste avant les bombardements et l’invasion israélienne du Sud du Liban en septembre, rapporte Fabrice Guiberteau, le directeur technique de la propriété. « Tous les cépages sont arrivés à maturité en même temps (cabernet comme syrah). Alors qu’il y a des semaines de décalage normalement. Je ne me l’explique pas » concède l’œnologue de Dijon. Alors que des bombardements avaient lieu à quelques kilomètres du vignoble, « on ne pouvait pas prendre le risque d’aller dans les vignes. C’était hyper stressant. On devait réaliser des apports de matière organique, on ne les a pas faits. Il me faut 2 300 tonnes de matières organiques, cela demande 110 camions. Ce n’était pas possible. »

Confinés à Kefraya comme pendant le covid, tout était à l’arrêt : les 80 employés du domaine ont quitté la vigne pour vinifier et embouteiller. Dès le cessez-le-feu de la fin novembre, 37 salariés se sont mobilisés sur la taille des 300 ha de vignes. Une course contre la montre pour « terminer la taille et le tirage des bois d’ici le 10 mars » espère Fabrice Guiberteau, qui rappelle qu’un accord de cessez-le-feu n’est pas un traité de paix : « on essaie de se dépêcher. » Originaire d’une famille vigneronne de Cognac, l’œnologue vit au Liban depuis 20 ans et compte bien y rester, pour les bons comme les mauvais moments. « A la frontière Sud, ça a tapé comme pas possible. J’avais l’impression qu’un nid de guêpes se trouvait au-dessus de ma tête tellement ça frappait. Aujourd’hui, si j’entends une porte claquer, je suis sur le qui-vive » partage Fabrice Guiberteau, qui ne peut s’empêcher de constater qu’« en France on se plaint beaucoup pour des futilités. Ici, on a de vrais problèmes et on ne baisse pas les bras. On garde l’espoir. »

Heureusement qu’il n’a pas pété pendant le labour…

Remontant à la culture phénicienne du pays de Canaan d’il y a 6 000 ans comme à l’histoire romaine du début de notre ère, le vignoble libanais a déjà connu de nombreuses guerres. Si son terroir comprend une colline artificielle romaine, le vignoble de Kefraya conserve aussi des traces des guerres contemporaines : comme cette roquette non-explosée Katioucha retrouvée dans une parcelle par Fabrice Guiberteau lors de son arrivée en 2006. Ou un obus des années 1980 retrouvé lors d’une replantation de parcelle : « heureusement qu’il n’a pas pété pendant le labour… »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé