menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La flavescence dorée mobilise le vignoble d'Anjou-Saumur
La flavescence dorée mobilise le vignoble d'Anjou-Saumur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladie de quarantaine
La flavescence dorée mobilise le vignoble d'Anjou-Saumur

Dans le vignoble angevin, de nouveaux cas de ceps infestés par la flavescence dorée ont été identifiés en 2024. Les vignerons ont accentué leur prospection.
Par Patrick Touchais Le 20 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La flavescence dorée mobilise le vignoble d'Anjou-Saumur
Plus de 1 000 ha ont été prospectés cette année par les vignerons d’Anjou-Saumur. - crédit photo : Patrick Touchais
L

e fameux adage, « quand on cherche, on trouve », a fait ses preuves cette année en Anjou-Saumur. Sur le désagréable volet de la chasse à la flavescence dorée, la mobilisation des producteurs a donc payé en 2024, puisque plusieurs foyers ont à nouveau été détectés.

Rappelons qu’un premier pied a été découvert en 2022 dans le secteur saumurois de Chacé, déclenchant les protocoles connus de traitements, de prospection obligatoire. La parcelle avait été arrachée. En 2023, un autre cep avait été détecté dans ce même périmètre. Cette année, après analyses et contre-analyses, sept ceps ont été identifiés, l’un dans la zone déjà infestée, quatre dans deux autres secteurs du Saumurois, et deux dans le Nord des Deux-Sèvres.

Nouveau protocole

Tous les pieds positifs ont été arrachés. Désormais, dans ces zones déclarées infestées, un nouveau protocole de suivi va être mis en œuvre, avec prospection rang par rang et traitements obligatoires.

“On a prospecté 7 % du vignoble contre 5 l’an passé, avec 400 personnes mobilisées sur 12 demi-journées”, indique Sylvain Fessard, technicien à la Fédération viticole de l’Anjou. Pas franchement ravi de voir le nombre de ceps atteints se développer, le président Pierre-Antoine Pinet est cependant satisfait de la mobilisation collective. “La prise de conscience fait son chemin. La flavescence dorée n’est pas un sujet secondaire. Elle est même beaucoup plus sournoise que les maladies du bois que nous connaissons bien”. Dans le vignoble angevin, selon Polléniz, l’organisme à vocation sanitaire qui suit le dossier avec l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et qui réalise tous les prélèvements et analyses, la maladie peut encore être éradiquée.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé