menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée explosive x11 et vignerons offensifs pour 100 % de prospection et d'éradication
Flavescence dorée explosive x11 et vignerons offensifs pour 100 % de prospection et d'éradication
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Flavescence dorée explosive x11 et vignerons offensifs pour 100 % de prospection et d'éradication

Les foyers de flavescence dorée étant décuplés en un an, la Champagne se mobilise. Le SGV souhaite instaurer une prospection obligatoire sur l’ensemble du vignoble. Un plan d’action interprofessionnel pour l'éradication sera annoncé début 2025.
Par Aude Lutun Le 12 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flavescence dorée explosive x11 et vignerons offensifs pour 100 % de prospection et d'éradication
Une task-force va être lancée début 2025, avec l'ambition de l'éradication : 'parce que vivre avec, c’est risquer de mourir avec' déclare Maxime Toubart. - crédit photo : Aude Lutun
«

 Avec plus de 10 000 pieds de flavescence dorée recensés en 2024, cela commence à faire quelques kilomètres de rubalise », a schématisé Sébastien Debuisson, responsable du pôle technique du Comité Champagne lors de l’assemblée générale de l’Association Viticole Champenoise (AVC) qui s’est tenue le jeudi 5 décembre à Epernay (Marne). L’expansion de la flavescence dorée a été le sujet majeur de cette matinée. Le nombre de pieds contaminés est passé de 920 pieds en 2023 à plus de 10 300 pieds en 2024. Sept communes ont franchi le cap des 1 000 pieds touchés : Mailly-Champagne, Festigny, Leuvrigny, Mareuil-le-Port, Trélou-sur-Marne, Troissy et Bassuet. La prospection est pour l’instant l’arme la plus efficace pour lutter contre l’expansion de ce fléau. En 2024, 12 100 ha ont été prospectés. 4 000 ha ont fait l’objet d’une prospection volontaire et 8 200 ha d’une prospection obligatoire.

Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), a eu un discours offensif : « Il est urgent de viser une stratégie d’éradication, parce que vivre avec, c’est risquer de mourir avec. Il nous faut réagir et agir en prospectant 100 % des communes de l’appellation. Nous demandons aux représentants de l’Etat d’étendre par arrêté préfectoral la ZD (zone délimitée) à toute la Champagne ». Ce qui sous-entend une prospection obligatoire de toute la Champagne, verbalisable en cas de manquement.

Lutte à visée éradicative

Maxime Toubart annonce également la création d’une task force regroupant le SGV, l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et le Comité Champagne dès janvier 2025. « Cette task force devra construire le plan des actions à déployer pour une lutte à visée, je vous le rappelle, éradicative, a-t-il précisé. En formant tous les opérateurs de la filière ; en travaillant aussi dans la durée, à plus long terme, grâce à la recherche et au développement d’outils. Agissons, redoublons nos efforts tant qu’il est encore temps ».

Pour accompagner les vignerons contraints d’arracher, le SGV a adopté fin octobre 2024 des mesures spécifiques pour le dispositif de sortie de réserve. Dans le cas classique d’une replantation choisie, les vignerons peuvent débloquer trois années de suite 9 000 kg/ha. S’ils sont obligés d’arracher une parcelle à cause de la flavescence dorée, ils peuvent débloquer pendant cinq ans 9 000 kg/ha pour laisser la parcelle au repos pendant deux à trois ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé