i l’on prépare sans doute les cartons au ministère de l’Agriculture, gouvernement démissionnaire oblige, on peut au moins ranger un dossier dans la pile des promesses tenues : celui des prêts de court-termes et le dispositif de de restructuration de la dettes à long-terme. Alors que le nom du nouveau locataire de Matignon est attendu ce jour, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a signé ce jeudi 12 décembre le premier prêt conjoncturel au bénéfice d’un jeune agriculteur de l’Oise.
« La mise en place très rapide de cette aide va permettre aux agriculteurs dont la trésorerie est dégradée d’accéder à des prêts à taux bonifiés de moyen terme (2 à 3 ans) pour […] venir en aide aux agriculteurs qui ont perdu plus de 20 % de leur chiffre d’affaires cette année [avec un prêt plafonné à 50 000 € pour] un taux d’intérêt maximum de 1,50 % pour les jeunes installés, et de 1,75 % pour les autres grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’Etat » indique un communiqué du ministère de l’Agriculture. Demandé par la filière vin, l’outil de « prêts garantis gratuitement à 70 % par Bpifrance sur une période allant jusqu’à douze ans pour consolider la dette des exploitations souffrant de crises climatiques et économiques répétées » va se concrétiser « dans les semaines qui viennent » ajoute la rue de Varenne.


Soulignant encore récemment « l'urgence de la situation dans le vignoble », Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, appelait à ce que la filière vin ne se retrouver pas dans « le no man's land du temps de calage d'un nouveau gouvernement. Cela risquerait de tout reporter à 2025 alors qu'il faut avancer après deux reports (suite à la dissolution et la motion de censure). » Une notion d’urgence partagée au ministère. « Beaucoup d’exploitants doivent faire face à des difficultés de trésorerie qui peuvent aller jusqu’à hypothéquer le lancement de la prochaine campagne » confirme dans un communiqué Annie Genevard, précisant que « c’est la raison pour laquelle j’ai décidé, annoncé et mis en place en moins d’un mois des aides à la trésorerie sous forme de prêts bonifiés conjoncturels ».
Donnant la patate aux agriculteurs attendant des actes, la ministre était en déplacement ce matin à Jaulzy, dans l’Oise, pour la signature du premier prêt conjoncturel de soutien à la trésorerie. Crédit photo : agriculture.gouv.fr