menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Tout n’est pas perdu pour les trésoreries vigneronnes si…
Tout n’est pas perdu pour les trésoreries vigneronnes si…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de pression
Tout n’est pas perdu pour les trésoreries vigneronnes si…

Même en expédiant les affaires courantes, le gouvernement démissionnaire peut encore acter la mise en œuvre des mesures de soutien aux finances de la filière vin plaide le président des Vignerons Indépendants.
Par Alexandre Abellan Le 12 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout n’est pas perdu pour les trésoreries vigneronnes si…
Pour sauver un maximum de caves il y a urgence à agir pour les trésoreries plaide Jean-Marie Fabre. - crédit photo : Domaine de la Rochelierre
A

yant balayé nombre de promesses gouvernementales*, la motion de censure adoptée par l’Assemblée Nationale ce mercredi 4 décembre n’a pas forcément emporté la mise en Å“uvre des prêts de court-termes attendus mi-décembre et le dispositif de de restructuration de la dettes à long-terme prévus pour le début 2025... Portant le sujet depuis des mois face à « l’urgence de la situation dans le vignoble », Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, veut encore y croire : « les dispositifs sont en finalisation grâce à la mobilisation de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et ses équipes. C’est une course contre la montre pour faire aboutir le travail engagé d’ici la nomination d’un nouveau gouvernement (rien n’étant écrit sur qui sera maintenu ou pas). »

Pour parer à toute éventualité alors que la loi spéciale pour le budget 2025 ne permettra pas d’engager de nouveaux dispositifs d’accompagnement (reportant ces sujets à une loi rectificative dans plusieurs mois), Jean-Marie Fabre appelle à maintenir le travail pour ne pas repartir à zéro et cranter les dispositifs pour 2025 avec des budgets 2024 en annonçant la signature de la convention d’engagement sur les prêts de 3 ans entre les banques et l’État (rachetant une part de la bonification bancaire) et en actant la convention entre l’État et la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour engager la restructuration des prêts sur le long terme (par un engagement de la BPI sur les garanties et la durée).

Ne pas louper le coche

Pour Jean-Marie Fabre, la filière vin ne peut pas se retrouver dans les prochaines semaines dans « le  no man’s land du temps de calage d’un nouveau gouvernement. Cela risquerait de tout reporter à 2025 alors qu’il faut avancer après deux reports (suite à la dissolution et la motion de censure). » Demandant une mobilisation record de l’exécutif, le vigneron de Fitou (Aude) souligne que la menée à bien de ces outils est capitale pour qu’ils soient disponibles fin décembre pour les outils de courts-terme et début janvier pour la restructuration des prêts bancaires.

 

* : Les projets de loi budgétaires (PLF et PLFSS) prévoyaient l’exonération sur la main d’Å“uvre agricole saisonnière (TODE), l’exonération sur le Gazole Non Routier (GNR), le soutien à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), la défiscalisation de la Déduction pour Épargne de Précaution (DEP), le soutien fiscal à la transmission des domaines viticoles (une forme de pacte Dutreil)...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 17 décembre 2024 à 09:19:12
les prêts genevard viennent donc de la rue de varenne ils sont censés être traités initialement par 3 réseaux nationaux que sont crédit agricole caisses d épargne et banques pop tous très silencieux ... Le tri se fait nsuite à la ddtm qui en Aquitaine en tous cas semble ignorer superbement ce que font ces 3 réseaux en amont ... avant de passer le dossier à la bpi qui garantit le tout ... du coup in dispositif qui dépend du privé et du public et de 3 ministères differents , agri pour le design , finance pour l exécution et intérieur entre les deux pour le tri ... tous les ingrédients sont absolument réunis pour un démarrage cafouilleux et une mise en place chaotique... sans un comité interministériel de pilotage , rien ne se passera c est evident ! y a t il quelqu un qui nous entende ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
renaud Le 12 décembre 2024 à 15:55:21
les VIF ont beau jeux de se plaindre. c'est eux qui ont empêché la mise en place d'espace de protection des prix.... certes l'incertitude gouvernementale n'aide pas mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé