l a fallu attendre le Vinitech pour voir Katch, le premier pulvérisateur à panneaux récupérateurs de Berthoud. Cette machine traînée passe dans des vignes plantées entre 1,80 et 3,20 m d’écartement et ayant jusqu’à 1,70 m d’épaisseur de feuillage. Son fabricant promet robustesse, débit de chantier et confort. « On traite à 9 km/h. On peut enregistrer différents écartements entre les panneaux et différentes ouvertures et hauteurs de panneaux. À chaque bout de rang, la grille en bas des panneaux se nettoie automatiquement. La cuve et le circuit se rincent en 5 minutes sans descendre du tracteur », énumère Charles-Édouard Verhelst, responsable promotion chez France Pulvé. Prix : 90 000 € la version toutes options.
Pour les Charentes également, Friuli prend une tout autre direction. À la demande de Thouard, son distributeur, ce fabricant a conçu une version économique du Drift Recovery, son pulvé à panneaux récupérateur. « On a enlevé le DPAE et la jauge électronique. On a remplacé les deux turbines hydrauliques qui alimentaient chaque panneau en air par une turbine sur la prise de force pour avoir une machine dont le prix démarre à 40 000 € », détaille Julien Moquette, le président de Thouard.
Julien Moquette, le président de Thouard présente une version économique du Drift Recovery (Photo B. Collard).
CarraroSpray, un autre Italien, adopte la rampe Bliss avec laquelle la pulvérisation est confinée dans un rideau d’air. « Nous avons conçu un pulvé pour optimiser le fonctionnement de cette rampe, assure Maurizio Carraro, le directeur général. Nous avons travaillé sur la turbine et le brassage de la bouillie. Nous proposons des automatismes de réglage de l’écartement entre les rangs. Nous allons proposer des buses PWM pour appliquer une dose en fonction de la hauteur de la buse. »
Maurizio Carraro, le directeur général explique que CarraroSpray a adopté la rampe Bliss (Photo B. Collard)
Chez Praysbee, fini les colmatages. L’inventeur de la rampe oscillante Wulp lance une cuve pour pulvé de 500 litres qui brasse en continu la bouillie par un système de vortex. Cette cuve se branche à l’hydraulique ou à la prise de force du tracteur et s’intègre sur les pulvérisateurs semi-portés du commerce dont la cuve aurait été enlevée. Une valve 4 voies assure la distribution de la bouillie. Une sonde mesure son pH.
La cuve Meluv de Praysbee (photo Praysbee)