réé en 2009, le site de ventes privées de vins leclosprive.com change de propriétaire, le groupe de services et de vente en ligne E-boissons annonçant son rachat au précédent propriétaire, le groupe alsacien Grands Chais de France (GCF). Par cette acquisition, dont le montant n'est pas communiqué, E-boissons étoffe son offre de vente en ligne déjà ventilée entre monvinfrançais.com et bourgognesecret.com. « Leclosprivé.com vient compléter les formats de mise en ligne d’E-boissons avec cette formule de ventes privées d’offres exclusives à durée limitée », valide Mélanie Hudelot, en charge de la communication pour E-boissons. Leclosprivé.com revendiquant environ 25 000 bouteilles vendues par an, contre 350 000 pour l’ensemble du groupe E-boissons.
Travaillant aujourd’hui auprès de plus de 300 vignerons et 3 800 références, E-boissons, basée à Beaune, propose une solution d’accompagnement des caves particulières et coopératives à la vente sur internet. « Les vignerons choisissent le type de sites de vente, généralistes (Amazon, Cdiscount…) ou spécialisés de leur choix pendant qu’E-boissons s’occupe de l’ensemble de la partie technique, logistique et administrative. Le vigneron reçoit un mail pour préparer les commandes lorsqu’elles sont confirmées », développe Mélanie Hudelot. E-boissons se rémunère par un abonnement mensuel souscrit par le producteur de vins.
Fondée en 2016 par l’œnologue Matthieu Carrara, E-boissons explique disposer d’une offre de vins de l’ensemble des régions françaises, avec un tropisme historique bourguignon, ainsi que des productions étrangères, sans toutefois donner de détails chiffrés sur son activité. Spiritueux, cidres et bières figurent également au catalogue de cette société qui se fait forte de proposer une prestation permettant au vigneron d’être « délesté de toute la partie gestion et administrative, et se concentrer sur son cœur de métier : élaborer de bons vins ».