’aboutissement d’un projet de deux ans. Au Pouget, dans l’Hérault, l’aventure de la prestation de mise en bouteilles, entamée en 2002 par la famille Beauclair avec Embouteillage Services (9 lignes mobiles de mise en bouteilles et Bib à la propriété), prend une nouvelle dimension avec la mise en fonctionnement optimal du nouveau centre d’embouteillage EVA. De la réception des vins bruts au stockage et expédition logistique des palettes finies, ce centre veut répondre à l’ensemble des besoins des faiseurs de vins.
« Nous avons fait ce choix en sentant le marché s’orienter vers la prestation en centre de mise en bouteilles », note Pierre Beauclair, « les gros faiseurs montrant un intérêt poussé pour cette sous-traitance qui leur permet d’être flexibles et réactifs face à un marché difficile à anticiper ». Après avoir créé EVA fin 2022 avec la reprise du site de conditionnement des Vignerons de la Vicomté, Pierre Beauclair et sa famille ont donc lancé ce grand projet d’investissement à 5 millions € pour en faire un centre de mise en bouteilles de pointe, en système isobarométrique intégral, en mesure de conditionner l’ensemble des possibilités de la filière vin, « effervescents, vins tranquilles, sans alcool, low alcool, en bouchage verre, ou en capsules couronnes 26 et 29 mm », appuie Pierre Beauclair. Un prochain investissement pour la pose du muselet est également prévu.


Démarrée fin 2023, l’installation de l’ensemble de la nouvelle ligne isobarométrique Gai a été achevée en avril 2024, calibrée sur une possibilité de 7 000 bouteilles/heure, en fonction des plans de charge et des teneurs en CO2 du vin conditionné (ajusté par un contacteur membranaire). Les indispensables certifications IFS et BRC sont ont été obtenues entre avril et juin 2024, avant que la capacité optimale de fonctionnement de cette nouvelle installation puisse être atteinte à partir des jours qui viennent, avant fin 2024, et la livraison de l’extension de 1500m² climatisée d’une capacité de stockage de 1 à 1,5 millions de bouteilles conditionnées. « Il y avait jusqu’à présent un goulot d’étranglement en sortie de chaîne par manque d’espace, limitant nos capacités. Nous sommes en mesure d’atteindre 10 à 11 millions de bouteilles par an à pleine capacité », abonde Pierre Beauclair.
Depuis l’été 2024, Pierre Beauclair a pu observer une net ralentissement des rythmes de conditionnement par les faiseurs. « On sent un coup de frein, probablement en raison d’un effet de stockage des opérateurs, et de manque de visibilité sur les marchés. Mais ceux-ci vont redémarrer et nous sommes prêts pour accompagner les opérateurs, de la réception des vins en vrac au stockage et expédition du produit fini », appuie-t-il. Une deuxième équipe est ainsi déjà formée et prête pour basculer en 2x8 et pouvoir atteindre l’objectif des 10 millions de bouteilles d’ici deux ans.