025 marquera le quarantenaire d’une AOP Languedoc devenue appellation d’origine contrôlée en 1985 (sous le nom de Coteaux du Languedoc) mais dont l’histoire remonte plutôt à 1960 et sa reconnaissance en VDQS (vin de qualité supérieure). Sans remettre en question les difficultés actuelles d’une filière en souffrance, le président actuel du syndicat de l’AOP Languedoc Jean-Benoît Cavalier veut voir le verre à moitié plein en s’appuyant « sur la certitude de la qualité des vins que nous produisons, qui nous permet de nous positionner dans une attitude conquérante sur les marchés ».
Même optimisme chez Stéphanie Daumas, la directrice du syndicat AOP qui pointe que « malgré les crises successives rencontrées par l’AOP et le bassin, le Languedoc s’est toujours relevé ». Elle n’y voit donc qu’un autre « tunnel à passer, au bout duquel on voit la lumière ». Jean-Benoît Cavalier glisse au passage son soutien au rôle pivot, à ses yeux, de l’interprofession des vins du Languedoc (CIVL), sur les plans promotionnels et commerciaux, pour conforter cette attitude conquérante.
Résolument confiants dans l’avenir, les deux responsables présentent donc une année 2025 où le syndicat va mettre en œuvre un ensemble d’actions et d’opérations qui trouvera son point d’orgue avec un grand banquet, « un dîner hors normes », organisé fin janvier à destination des professionnels prescripteurs en présence des vignerons.
Ce banquet anniversaire sera l’occasion de porter à son paroxysme la ligne des accords inattendus entre mets et vins, thème sur lequel l’appellation a construit une série d’évènements en 2024 où producteurs et grands chefs imaginaient des accords en contrepied des idées reçues avec les vins de l’appellation. Un printemps du Languedoc se tiendra également fin avril à Paris.
Désireux « de mettre du mouvement et se rapprocher des prescripteurs, des consommateurs » dans sa démarche de conquête, Jean-Benoît Cavalier annonce également la parution d’une trilogie littéraire naviguant entre histoire, sentiment et constitution de ce qu’est le Languedoc viticole et son appellation porte-drapeau éponyme. « Un moyen de transmettre au consommateur ce que nous sommes dans une approche différente », valide Stéphanie Daumas.