our la campagne 2025, les viticulteurs qui travaillent en conventionnel vont disposer d’une nouvelle arme pour lutter contre l’oïdium et le black-rot. BASF lance en effet le Revyvit, un produit à base de 75 g/l de Revysol (nom d’usage du mefentrifluconazole). Le Revysol est une nouvelle matière active, la première des isopropanol-azole, une nouvelle classe de la famille des triazoles. Une bonne nouvelle pour la gestion des résistances. « ll inhibe une enzyme spécifique, la C14-déméthylase, qui joue un rôle dans la production de l’ergostérol, l’un des constituants majeurs des membranes fongiques. Revysol perturbe ainsi la formation des parois cellulaires ce qui entraîne la mort du champignon », explique BASF. Revyvit agit en préventif et en curatif. Il est très résistant au lessivage. Selon la firme, il procure un très haut niveau de protection avec plus de 90 % d’efficacité sur grappes pour les deux maladies.
Revyvit s’applique en préventif et peut s’utiliser tout au long de la saison. Mais selon la firme, du fait de ses hautes performances, il est particulièrement recommandé pour encadrer la floraison (stades BBCH 59 à 71), période où la vigne est particulièrement sensible à l’oïdium et au black-rot.
Autre particularité : Revyvit est le premier produit à bénéficier d’une dose adaptée à la surface de végétation (LWA), sa dose maximale utilisable étant de 2 l/ha
Révyvit se présente sous la forme liquide (SC). Une seule application est autorisée par an. Son délai avant récolte est de 21 jours, son délai de réentrée dans les parcelles après un traitement est de 48 h, sa ZNT eau de 5 m.