menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ce vigneron perd 70 % de son rendement mais pas la foi dans la bio
Ce vigneron perd 70 % de son rendement mais pas la foi dans la bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Cette année n'a pas été facile"
Ce vigneron perd 70 % de son rendement mais pas la foi dans la bio

Coup dur pour le vignoble bio, ce millésime 2024 n'entame pas la foi dans cet engagement environnemental pour Simon Pérot dans le Beaujolais. Une vente de vin solidaire est lancée via la Confédération Paysanne avec 17 autres vignerons.
Par Bérengère Lafeuille Le 22 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce vigneron perd 70 % de son rendement mais pas la foi dans la bio
Simon Pérot est membre de la Confédération Paysanne dans le Rhône. - crédit photo : DR
D

e ses huit hectares de vignes conduites en bio et biodynamie dans le beaujolais, Simon Pérot, du domaine des Canailles (Ternand, Beaujolais), n’a même pas vendangé un tiers d’une année normale. Le gel printanier, puis les incessantes pluies et enfin la grêle ont amputé de 70 % sa récolte. « Depuis quelques années, on subit des évènements climatiques extrêmes de plus en plus rapprochés, reprend-t-il. Cette année n’a pas été facile en bio... On a vu des viticulteurs revenir à la chimie. Mais je reste convaincu que la bio est une voie d’avenir puisque c’est le mode de conduite qui a le moins d’impact sur l’environnement. » Si l’argument est plus éthique qu’économique, « il ne faut pas se contenter de regarder les coûts et gains à un instant t, mais évaluer les impacts des modes de production à long terme », plaide-t-il.

En attendant les temps sont durs – pas seulement pour les bio, d’ailleurs. D’où l’opération « vente de vins solidaire » lancée par la Confédération paysanne le 19 novembre au domaine des Canailles pour « soutenir la viticulture paysanne ». Ouverte jusqu’au 10  décembre, cette vente en ligne concerne dix-huit vignerons de la région AURA, engagés dans des démarches environnementales voire bio, dont les portraits et contacts sont rassemblés dans un portfolio.

Les normes nous semblent importantes

La Confédération paysanne ne perçoit rien sur les ventes, mais saisit l’occasion de faire passer ses idées pour l’avenir de la viticulture. « Nous nous démarquons du climat ambiant qui réclame moins de normes environnementales, souligne Simon Pérot. Les normes nous semblent importantes pour sortir de la crise par le haut. »  

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé