menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 28 vignerons se serrent les coudes pour rester bio malgré le mildiou
28 vignerons se serrent les coudes pour rester bio malgré le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mâconnais
28 vignerons se serrent les coudes pour rester bio malgré le mildiou

Le millésime 2024 n’enlève rien à la conviction pour le bio des 28 artisans vignerons de Bourgogne du Sud. Ensemble, ils vont tester différentes solutions pour mieux lutter contre le mildiou.
Par Marion Bazireau Le 03 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
28 vignerons se serrent les coudes pour rester bio malgré le mildiou
Les membres de l'association des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud doivent se réunir prochainement pour faire le bilan de la saison. - crédit photo : Les Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud
A

lors que seulement 10% des exploitations de Saône-et-Loire ont obtenu le label bio, les 28 domaines de l’association Les Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud ont annoncé en février dernier avoir décidé de tous passer bio. « Nous avions déjà presque arrêté les intrants de synthèse, et ne désherbions plus chimiquement depuis au moins 20 ans. L’idée était d’officialiser cette orientation commune et d’être complètement transparents entre nous et vis-à-vis de nos clients », commente Margaux Calland, présidente de l’association et vigneronne au domaine de la Vigne-Mouton, à Bray.

Les dégâts de mildiou n’ont pas découragé les artisans vignerons. « Cette année les rendements varient de 15 hl/ha, c'est le cas sur nos chardonnays, à 40hl/ha, mais notre conviction dépasse les contraintes climatiques », assure Margaux Calland, qui retrouvera bientôt ses confrères pour faire le bilan de la saison. « Il semble que les résultats soient très dépendants des terroirs, meilleurs sur les parcelles orientées soleil levant et les sols drainants, mais je sais aussi que certains ont réussi à limiter la casse avec des engrais verts et en augmentant le volume de bouillie à l’hectare, ce sont deux pistes à creuser », continue la présidente de l’association.

Cépages résistants

Après les vinifications, un voyage est prévu dans le Jura chez des viticulteurs ayant planté de cépages résistants. « Ces cépages pourraient faire office d’assurance-récolte », imagine Margaux Calland. « Nous allons également travailler sur la qualité de pulvérisation, et toutes les solutions qui nous permettront d’avancer », continue la présidente, heureuse que la certification bio permette à tous les membres de l’association « de partir d’une même base et d’échanger pour gérer au mieux les mauvaises années ».

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
FL Le 08 octobre 2024 à 14:38:15
Loïc Breton, ces cépages sont-ils agréés dans les AOP du Sud de la Bourgogne? Sinon, de tels vins ne peuvent se vendre qu'en VdF je suppose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Loïc Breton Le 03 octobre 2024 à 21:40:43
Il existe au niveau Européen des cépages résistants correspondant à votre profil aromatique Pinot Kors, pinot Iskra, Volturnis , Kersus issus de pinot noir et pinot blanc . Actuellement classés temporaires et vous avez la possibilité de les planter et de vendre les vins issus de ces cépages. Ils ont été dégusté par 22 sommeliers du Languedoc Roussillon et appréciés . Également pensez aux variétés Bouquet ayant des profils aromatiques intéressants
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé