vec "Savoir", l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) se lance dans une série de podcasts pensée à la fois pour les lycéens et étudiants en viticulture, mais également pour les conseillers viticoles, les vignerons et tous les curieux de la vigne. Ce 20 novembre, il dévoile une première saison dédiée à l’innovation variétale. En douze épisodes de 30 minutes, ses experts du pôle Matériel végétal révèlent les coulisses de la recherche française aux côté de pépiniéristes et de partenaires de la sélection des plants de vigne.
Le premier épisode, "l’Odyssée de la création et de la sélection variétale" ouvre aux auditeurs les portes du centre national de sélection de la vigne du domaine de l’Espiguette, dans le Gard, où plus de 2600 hybrides ont été créés et d’où viennent « 95 % cépages plantés dans le vignoble français ». Anastasia Rocque et Pauline Lamblin y présentent la serre insect-proof destinée à produire le matériel initial, les six hectares de pépinière où la vigne pousse dans du sable la protégeant du court-noué et du phylloxéra, et le conservatoire où plus de 4 500 clones français et étrangers sont conservés pour pouvoir fournir la filière.
Ces podcasts diffusés sur le site de l’IFV et différentes plateformes d’écoute offrent des contenus pédagogiques, « mais aussi des échanges passionnés autour d’un domaine où le patrimoine rencontre les progrès en génétique et en biomoléculaire », se félicitent ses créateurs.