Notre intention est que le viticulteur passe le moins de temps possible en panne. » explique Filipe Carrasqueira directeur business services chez Pellenc, « Nous sommes partis du constat que pour une réparation les viticulteurs attendaient en moyenne 3 semaines, or, nous avons l’envie de proposer un service et des produits premiums qui pourront venir en renfort lors des pics d’utilisation et prendre en charge les outils électriques defectueux rapidement ». Ces centres, dont le premier site pilote basé au Benelux a déjà convaincu la marque, seront des relais pour proposer des services de réparation, de vente et de conseils tout en améliorant la proximité avec les clients.
Services techniques et espace de vente
Les centres offriront des services de réparation et dépannage, tant sur site que dans les domaines, avec un engagement de prise en charge immédiate et de solution en moins de 2 heures. Le but du projet reste de minimiser les temps d'arrêt des équipements. Un stock tampon de 500 pièces d'urgence sera disponible, offrant aux clients un accès rapide aux pièces nécessaires pour leurs outils à batterie de la marque. Il s'agira également d'un lieu de vente pour du matériel reconditionné et des consommables.
Les centres incluront également un espace digital pour faciliter l'acquisition de matériel. Les clients pourront y trouver des solutions de financement, des extensions de garantie, ainsi que des options de location d’outils et batteries.
Objectif de proximité et de qualité
Ces centres ont pour vocation de consolider un réseau de services partenaires certifiés, répondant aux standards du constructeur. Des experts suivront pour cela une formation, garantissant une connaissance nécessaire à l’entretien et à la mise en marche de l'ensemble de la gamme d'outils à batterie de la marque. « Il y aura une labélisation "Tech Care" du réseau de distribution avec une contractualisation qui répondra à un cahier des charges. A terme, le but est de faire monter en compétences nos distributeurs pour augmenter le niveau technique de tout notre réseau en France et à l’international. » conclut Filipe Carrasqueira.
Les quatre premiers centres en France ouvriront d'ici la fin de l'année 2024, à Pertuis (84), Néac (33), Servian (34) et Cormontreuil (51). Le groupe envisage une extension de ce modèle dès 2025, avec une couverture plus large.