’est une personnalité marquante du vignoble angevin qui vient de quitter sa terre de Savennières qu'elle chérissait tant. A 74 ans, la toujours très active Evelyne de Pontbriand s’est éteinte dans la nuit du 4 au 5 novembre.
C’est en 2001, qu’elle avait succédé à sa mère Michèle Bazin de Jessey à la tête du Domaine du Closel, une dizaine d’hectares, au cœur du village de Savennières, en bord de Loire. Rapidement, elle s’est impliquée dans la vie de l’appellation pour en prendre la présidence en 2008. A l’époque, elle évoquait la nécessité de “développer toujours et encore la notoriété et l’image de Savennières”. Après huit années de mandat, elle cèdera son fauteuil de présidente, mais restera active au sein du bureau de l’appellation, et reprendra tout récemment, la co-présidence de l’appellation en compagnie du vigneron Loïc Mahé.
Son engagement pour Savennières n’a eu d’égal que l’énergie qu’elle a déployée pour mettre en lumière le cépage de cette AOC, majoritairement vinifiée en blanc sec, le chenin. Fondatrice et présidente de l’Académie du chenin avec son ami et vigneron Patrick Baudouin, elle a noué de nombreuses relations avec les producteurs sud-africains, et a participé à l’organisation des deux congrès internationaux sur le cépage roi de la Loire.
“Un engagement remarquable pour son appellation et le chenin”, a salué le président de la Fédération viticole de l’Anjou, Pierre-Antoine Pinet.