menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Savennières et le chenin perdent une ambassadrice, Evelyne de Pontbriand
Savennières et le chenin perdent une ambassadrice, Evelyne de Pontbriand
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Disparition
Savennières et le chenin perdent une ambassadrice, Evelyne de Pontbriand

La vigneronne angevine, Evelyne de Pontbriand est décédée dans la nuit du 4 au 5 novembre à l’âge de 74 ans. Personnalité ligérienne, elle était très impliquée dans la valorisation du cépage chenin.
Par Patrick Touchais Le 07 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Savennières et le chenin perdent une ambassadrice, Evelyne de Pontbriand
Evelyne de Pontbriand s’est engagée pour porter haut les couleurs de Savennières et du chenin. - crédit photo : Patrick Touchais
C

’est une personnalité marquante du vignoble angevin qui vient de quitter sa terre de Savennières qu'elle chérissait tant. A 74 ans, la toujours très active Evelyne de Pontbriand s’est éteinte dans la nuit du 4 au 5 novembre.

C’est en 2001, qu’elle avait succédé à sa mère Michèle Bazin de Jessey à la tête du Domaine du Closel, une dizaine d’hectares, au cœur du village de Savennières, en bord de Loire. Rapidement, elle s’est impliquée dans la vie de l’appellation pour en prendre la présidence en 2008. A l’époque, elle évoquait la nécessité de “développer toujours et encore la notoriété et l’image de Savennières”. Après huit années de mandat, elle cèdera son fauteuil de présidente, mais restera active au sein du bureau de l’appellation, et reprendra tout récemment, la co-présidence de l’appellation en compagnie du vigneron Loïc Mahé.

Son engagement pour Savennières n’a eu d’égal que l’énergie qu’elle a déployée pour mettre en lumière le cépage de cette AOC, majoritairement vinifiée en blanc sec, le chenin. Fondatrice et présidente de l’Académie du chenin avec son ami et vigneron Patrick Baudouin, elle a noué de nombreuses relations avec les producteurs sud-africains, et a participé à l’organisation des deux congrès internationaux sur le cépage roi de la Loire.

“Un engagement remarquable pour son appellation et le chenin”, a salué le président de la Fédération viticole de l’Anjou, Pierre-Antoine Pinet.

 

 

Tags : Chenin Cépage
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé