menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Qui mal éteint trop embrase
Qui mal éteint trop embrase
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Qui mal éteint trop embrase

Par Alexandre Abellan Le 01 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qui mal éteint trop embrase
L

es vignes rougissent et les colères refleurissent alors que les promesses passées s’évanouissent plus qu’elles n’aboutissent. Couvant, le feu des manifestations vigneronnes semble sur le point d’enflammer la fin d’année : le ressenti étant que rien n’a changé depuis le mouvement de protestation du début d’année, sinon que les trésoreries sont réduites en cendres faute de rendements et de rémunération. Restant pour l’instant symboliques, entre panneaux et ronds-points, les mouvements de protestation pourraient de nouveau rimer avec explosion. Pour rappel en janvier dernier, les locaux en travaux de la DREAL de Carcassonne avaient été soufflés et un bâtiment de la MSA à Narbonne avait été incendié. Le risque d’embrasement est réel alors que le désespoir de l’impotence se dispute à l’impuissance du désenchantement. « Mais que sert la colère où manque le pouvoir ? » demande Corneille dans la pièce Sertorius (1662).

Tout l’enjeu des mobilisations à venir est de faire prendre conscience aux décisionnaires des politiques publiques de l’urgence de la situation pour que des solutions soient enfin apportées aux revendications portées depuis des mois/années : aide à l’arrachage des vignes excédentaires, juste rémunération des vins, soutien à la consommation modérée… Présentant des visions et sensibilités différentes, la filière vin s’unit pour demander des actions fortes et rapides pour rétablir la dignité de ses opérateurs : la projection vers l’après crise sera au coeur d’une table ronde avec les syndicats agricoles animée par Vitisphere ce mardi 5 novembre à Béziers dans le cadre du salon Dionysud. Pour continuer dans l’autopromotion, et espérer nourrir les réflexions constructives, lisez le dernier numéro de La Vigne dont le dossier central est dédié à ces vignerons qui « investissent malgré tout ». Pour partager vos sources d’inspiration, participez à l’appel à candidature du top 20 du vin 2024 : les 20 personnalités qui vous aident à garder le moral dans cette période d'incertitudes où les initiatives innovantes et inédites permettent à la filière de se réinventer et se projeter.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loïc Breton Le 08 novembre 2024 à 13:18:35
Très belle conclusion.Il se termine le salon Dyonisud et j ai eu la visite d un jeune viticulteur par l esprit âgé de 92 ans qui mène son exploitation viticole de 70 hectares au nord de Béziers et conduit son tracteur m a dit Pitchou si tu veux garder et faire vivre ton exploitation viticole il faut renouveler chaque année entre 3 et 5 % de ta superficie viticole. Nous avons eu beaucoup de visites pour commander des plants de vigne et on constatait une bonne fréquentation du stand de la RQD. Nos responsables, politiques, syndicats doivent maintenir une enveloppe conséquente pour la restructuration. Il serait ralant d avoir des vins d origine d Espagne, Italie et autres pays sur notre table. Je remercie d avance les pouvoirs publics de nous aider et aider les viticulteurs à continuer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bernard A Le 02 novembre 2024 à 11:24:05
cet article , bien écrit, est en retard! la colère est installée parce que les discussions entre responsables pro et collectivités sont sans effet ; l'argent manque déjà pour couvrir les dépenses passées et celles à venir ... les banques sont en alerte et les collectivités dont l'Etat n'ont pas pris la mesure sans oublier le changement climatique = une vraie révolution collective s'impose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
boule et bill Le 01 novembre 2024 à 13:48:23
Bravo pour cette initiative intersyndicale doinysos 5 octobre. Alors que le marché uk pourrait bien se refermer tout comme le marché us... gardons espoir que nos politiques entendent enfin nos voix et nous aident à sortir du marasme ambiant. Les préfets remontent l info, les députés et sénateurs également et l enjeu est ni plus ni moins que la compétitivité de la France à l export à partir de 2025.Sacrifier la filière serait aberrant car réapprendre a pédaler prends du temps comme on l'z vu pour le nucléaire récemment. Bis repetita NON placent !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé