menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Maëva Dupré et Axelle Dumez remportent les Olympiades du vin
Maëva Dupré et Axelle Dumez remportent les Olympiades du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle-Aquitaine
Maëva Dupré et Axelle Dumez remportent les Olympiades du vin

Jeunes pousses, les deux étudiantes du lycée agri-viticole de Blanquefort se sont distinguées lors des épreuves régionales. Elles concourront donc au printemps prochain à l'échelle nationale.
Par Olivier Bazalge Le 30 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maëva Dupré et Axelle Dumez remportent les Olympiades du vin
Maëva Dupré et Axelle Dumez se sont distinguées dans les métiers de la vigne et du vin - crédit photo : DR
C

omme chaque année, les finales régionales des Olympiades des métiers de Nouvelle-Aquitaine ont distribué des médailles valorisant la jeunesse et la formation professionnelle. Parmi les 80 médaillés d’or de cette 48ème édition, seules deux ont été attribuées aux métiers de la vigne et du vin. Maëva Dupré et Axelle Dumez, étudiantes en BTSA viticulture-œnologie au lycée agro-viticole de Blanquefort, sont ces deux récipiendaires, et participeront donc aux finales nationales à Marseille au printemps 2025.

C’est au terme de plusieurs épreuves, allant de la dégustation au réglage d’un pulvérisateur, en passant par la reconnaissance des ravageurs ou adventices ou des opérations de manutention, que les deux étudiantes de Blanquefort ont été récompensées. Originaire de la région Centre, dans le secteur de Reuilly, Axelle Dumez explique que le binôme qu’elle forme avec Maëva Dupré est arrivé aux épreuves « sans aucune pression, car nous venions juste de terminer notre stage de vinification de notre cursus BTS, nous ne savions même pas que cela ouvrait ensuite sur une épreuve nationale ! », retrace-t-elle.

Complémentaires

Leurs professeurs avaient néanmoins pris soin de les préparer un minimum, en particulier sur les parties techniques liées aux connaissances du sol ou des ravageurs. « Nous formons un binôme très complémentaire, Maëva étant plus axée sur les dimensions sommellerie-commerce et moi sur les orientations de production », ajoute Axelle Dumez. Dès janvier, les deux étudiantes entreront dans un nouveau cycle de préparation piloté par la région Nouvelle-Aquitaine en vue de l’épreuve nationale marseillaise. Avec peut-être un poil plus de pression que pour l’olympiade régionale, car Maëva Dupré et Axelle Dumez sont maintenant informées qu’un nouveau succès les emmènerait vers une épreuve mondiale, prévue en 2026 en Asie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé