omme chaque année, les finales régionales des Olympiades des métiers de Nouvelle-Aquitaine ont distribué des médailles valorisant la jeunesse et la formation professionnelle. Parmi les 80 médaillés d’or de cette 48ème édition, seules deux ont été attribuées aux métiers de la vigne et du vin. Maëva Dupré et Axelle Dumez, étudiantes en BTSA viticulture-œnologie au lycée agro-viticole de Blanquefort, sont ces deux récipiendaires, et participeront donc aux finales nationales à Marseille au printemps 2025.
C’est au terme de plusieurs épreuves, allant de la dégustation au réglage d’un pulvérisateur, en passant par la reconnaissance des ravageurs ou adventices ou des opérations de manutention, que les deux étudiantes de Blanquefort ont été récompensées. Originaire de la région Centre, dans le secteur de Reuilly, Axelle Dumez explique que le binôme qu’elle forme avec Maëva Dupré est arrivé aux épreuves « sans aucune pression, car nous venions juste de terminer notre stage de vinification de notre cursus BTS, nous ne savions même pas que cela ouvrait ensuite sur une épreuve nationale ! », retrace-t-elle.
Leurs professeurs avaient néanmoins pris soin de les préparer un minimum, en particulier sur les parties techniques liées aux connaissances du sol ou des ravageurs. « Nous formons un binôme très complémentaire, Maëva étant plus axée sur les dimensions sommellerie-commerce et moi sur les orientations de production », ajoute Axelle Dumez. Dès janvier, les deux étudiantes entreront dans un nouveau cycle de préparation piloté par la région Nouvelle-Aquitaine en vue de l’épreuve nationale marseillaise. Avec peut-être un poil plus de pression que pour l’olympiade régionale, car Maëva Dupré et Axelle Dumez sont maintenant informées qu’un nouveau succès les emmènerait vers une épreuve mondiale, prévue en 2026 en Asie.