ropriété de la famille Rineau depuis neuf générations, le domaine de la Tour Gallus, à Gorges dans le vignoble nantais, vient d’être acheté par Thierry Denjean. L’investisseur parisien – d’origine lyonnaise – est à la tête d’un cabinet d’expertise comptable qu’il a fondé en 1994, affichant un chiffre d’affaires de 21 M€ en 2023.
Passionné de vin, il a fait sa première acquisition viticole dans la Loire, en reprenant le domaine familial angevin de Haute-Perche (35 hectares) à la famille Papin en 2019. Trois ans plus tard, il a pris une participation dans le domaine de l’A en Valais (Suisse) fondé et piloté par Alex Stauffer depuis 2018.


Avec ce nouveau domaine viticole de 17 ha, Thierry Denjean entend valoriser les crus du vignoble nantais. “Le Muscadet est une région en devenir”, estime l’investisseur, qui entend poursuivre la collaboration avec le vigneron sortant, Damien Rineau. Ce dernier restera dans l’entreprise jusqu’en 2027. Un chef de culture et une régisseuse sont annoncés prochainement. Autre nouveauté, sur ce domaine en bio depuis 2 ans, le passage en biodynamie. Côté vins, c’est Alex Stauffer qui les pilotera, dans l’idée de développer “des interactions entre les domaines”.
Enfin, Thierry Denjean compte travailler les canaux de commercialisation via un développement à l’export et la mise en place d’un site marchand, tout en développant la notoriété et l’image du domaine.