’entreprise japonaise Kubota a récemment investi, à hauteur de 6,9 millions d’euros, dans l’entreprise UV Boosting, une start-up française spécialisée dans les solutions de lumière UV pour renforcer les défenses des plantes contre les pathogènes et les stress climatiques. Cette initiative, datée du 10 octobre 2024, marque une étape clé dans la stratégie d'innovation de Kubota, visant à diversifier ses solutions de protection des vignobles et vergers.
Pour rappel, UV Boosting, fondée en 2017, utilise une technologie brevetée qui expose les plantes à des "flashs" UV, permettant de provoquer un stress temporaire pour stimuler leur résistance naturelle. Elle assure réduire la pression fongique, limiter les pertes liées au gel et au stress hydrique. L'investissement de Kubota, quant à lui, s'inscrit dans un cadre plus large visant à développer des solutions durables pour l'industrie viticole et, potentiellement, d'autres segments agricoles.
« Nous avons échangé avec plusieurs investisseurs potentiels, et c’est avec Kubota que notre collaboration a pris forme » explique Baptiste Rouesné, PDG de l’entreprise UV-Boosting, « Établir un partenariat avec un acteur industriel était une évidence pour nous, surtout à ce stade, afin d’accélérer notre croissance en France et à l'international. Kubota nous a convaincus grâce à son envie d'être axé sur l'innovation et ses programmes de test de nos équipements chez des concessionnaires partenaires. »
L’entreprise compte désormais explorer avec son actionnaire minoritaire des pistes de développement et d’innovations. « Nous en discutons activement. » conclut-il.