menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Carole Delga ne lâche pas Sud de France pour les étiquettes de vin
Carole Delga ne lâche pas Sud de France pour les étiquettes de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Long (re)cours
Carole Delga ne lâche pas Sud de France pour les étiquettes de vin

En visite dans le vignoble audois, la présidente de région Occitanie a réitéré sa détermination, malgré les vents contraires, à soutenir l'utilisation de la mention Sud de France sur les étiquettes de vin. La filière y voit un levier majeur pour l'export.
Par Olivier Bazalge Le 11 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carole Delga ne lâche pas Sud de France pour les étiquettes de vin
Aux côtés de la présidente du conseil départemental de l'Aude Hélène Sandragné (à g.), Carole Delga s'est montrée à l'écoute de Ludovic Roux sur l'importance de la marque Sud de France pour la conquèête des marchés export. - crédit photo : OB
B

alle perdue après la balle dans le pied ? A l’occasion de sa visite dans l’Aude le mercredi 9 octobre, la présidente de région Occitanie, Carole Delga, n’a pas manqué de glisser que « quand le ministre de l’Agriculture vous présente un courrier d’un acteur majeur de la filière qui indique que celle-ci n’a pas besoin de la marque Sud de France, cela devient tout de suite plus compliqué à défendre ». Sans vouloir préciser l’identité de ce tacleur anonyme, Carole Delga a rappelé aux responsables de la filière audoise que tout le monde n’avait pas poussé dans le même sens pour maintenir la possibilité d’apposer sur les bouteilles de vins la marque Sud de France, plébiscitée par la production pour sa portée et sa reconnaissance sur les marchés export.

Alors qu’Alexandre They, président des Vignerons indépendants d’Occitanie, et Ludovic Roux, son homologue des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, ont tour à tour souligné l’importance de cette marque ombrelle pour la diffusion des vins régionaux à l’export, la présidente de région a soutenu qu’elle « croit encore fortement à cette marque à l’international ». Dans les faits, la marque collective est toujours utilisable en bannière sur les salons ou évènements collectifs, mais n’est plus utilisée que par quelques irréductibles sur les étiquettes de vin (le préfet de région ayant défini l’interdiction à compter de la récolte 2025).

La démarche n’est pas enterrée

L’export est pourtant systématiquement mis en avant parmi les leviers incontournables de sortie de crise par la filière. Après une demande de recours grâcieux en septembre dernier, auquel le préfet de Région n’a pas donné suite, le groupe de défenseurs de la mention Sud de France* a depuis déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour en sauver l’utilisation sur les étiquettes. « La démarche n’est pas enterrée », confirme le cabinet de la présidente de région, qui rappelle en outre les années d’investissement public et privé engagés dans la promotion de cette marque ombrelle. Le groupement de défense de la marque sur les bouteilles de vin compte adresser un courrier à la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, tout comme Carole Delga, qui s’est engagée à sensibiliser la nouvelle ministre dès leur prochaine rencontre.

 

* : Soit le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), la fédération des IGP Sud de France et l’Union des entreprises vinicoles méridionales (UEVM)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 12 octobre 2024 à 22:40:42
Oui DragonBall. Le territoire de production de l'IGP Méditerranée ne répond à aucune définition administrative reconnue autrement que dans le cahier des charges de cette IGP. On est bien Ok.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dragonball Le 12 octobre 2024 à 10:59:47
Albert: et pour Méditerranée? Quelle belle expertise pouvais vous nous partager?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Loulou Le 12 octobre 2024 à 09:49:50
Après l échec constaté par la ministre de L Agriculture de notre politique viticole depuis quelques années. Avons nous une légitimité de demander d enfreindre une réglementation défendue par notre organisme INAO. Le regretté Georges Frêche n était pas favorable à cette dénomination. En revanche il était favorable à l implantation de Mondavi à Aniane et qualifiait les personnes qui ont tout fait pour l empêcher de criminels de la viticulture Languedocienne
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 11 octobre 2024 à 09:05:06
Certes, Carole Delga ne peut pas "politiquement" ignorer ce sujet. Mais où est la légitimité de cet accompagnement de la filière puisqu'il se heurte à une analyse réglementaire de l'INAO (dès 2018, ou 2019 me semble-t-il) dont la filière avait été informée : utiliser une marque ombrelle géographique telle " Sud de France", pour les productions viticoles à IG (AOP, IGP) supposerait que 1/ cette zone soit reconnue administrativement et que 2/ le cahier des charges de l'IG en cause en fasse mention. Or, qui peut contester qu'il n'existe pas à ce jour de zone " Sud " géographiquement reconnue et administrativement en France ? .. et donc, exit la référence possible dans les cahiers des charge. Ndlr : la remarque de l'absence d'une reconnaissance administrative vaut d'ailleurs tout autant pour " Midi " avec sa déclinaison en " Terres du Midi " : on est en droit dès lors de se demander pourquoi, sur ce dossier là, ni l'INAO ni le MinAgri n'ont tiqué pour reconnaître l'IGP Terres du Midi ? .. bon, je sais, était-il " politiquement " envisageable de ne pas permettre l'assemblage (hors "cépages") inter-départemental en LR de vins hors du statut IGP Pays d'Oc ? .. mais je n'ai pas à répondre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé