menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une nouvelle formation de sommelier-caviste à Mercurey
Une nouvelle formation de sommelier-caviste à Mercurey
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Apprentissage
Une nouvelle formation de sommelier-caviste à Mercurey

La chambre d'artisanat et de smétiers de Bourgogne-Franche-Comté propose une nouvelle formation ouverte à tout public majeur pour devenir un professionnel de la vente et du conseil de vin aux particuliers.
Par Olivier Bazalge Le 08 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle formation de sommelier-caviste à Mercurey
Les sommeliers pourront être formés à Mercurey - crédit photo : Adobe Stock
L

e centre de formation d’apprentis (CFA) de Mercurey accueille en cette fin d’année un nouveau cursus de 12 mois en alternance : la formation sommelier caviste - ambassadeur en gastronomie, titre reconnu par l’Etat. En collaboration avec le meilleur sommelier d'Europe (également meilleur sommelier & meilleur ouvrier de France) Franck Thomas, la chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne Franche-Comté, propose à l’occasion de cette rentrée 2024 cette nouvelle formation.

« CMA Formation Mercurey est le lieu idéal pour se former à ce métier de sommelier caviste, situé au cœur du vignoble bourguignon, au plus près de domaines de renom et de l’écosystème viticole », trace un communiqué. Les inscriptions pour cette première promotion sont ouvertes jusqu’en décembre pour tous les candidats (toute personne majeure, sans diplôme requis) désireux d’obtenir « un passeport pour vivre de sa passion et souhaitant acquérir une expertise dans ce domaine ».

Restauration, caviste, conseil

La formation propose, en 5 blocs distincts, d’acquérir les compétences nécessaires pour « concevoir et vendre une offre de vins adaptée aux besoins du marché, tout en conseillant les clients et en les initiant à diverses sélections », enchaîne un communiqué. Elle prépare également à promouvoir cette offre à l’échelle nationale et internationale, et à gérer une activité de sommelier-caviste. 

Au rayon des débouchés, le sommelier caviste peut autant travailler en restaurants, que des caves ou en conseil aux particuliers. Il peut avoir la charge de la vente de vins ou de spiritueux, ou développer l’œnotourisme dans un domaine.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé