e centre de formation d’apprentis (CFA) de Mercurey accueille en cette fin d’année un nouveau cursus de 12 mois en alternance : la formation sommelier caviste - ambassadeur en gastronomie, titre reconnu par l’Etat. En collaboration avec le meilleur sommelier d'Europe (également meilleur sommelier & meilleur ouvrier de France) Franck Thomas, la chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne Franche-Comté, propose à l’occasion de cette rentrée 2024 cette nouvelle formation.
« CMA Formation Mercurey est le lieu idéal pour se former à ce métier de sommelier caviste, situé au cœur du vignoble bourguignon, au plus près de domaines de renom et de l’écosystème viticole », trace un communiqué. Les inscriptions pour cette première promotion sont ouvertes jusqu’en décembre pour tous les candidats (toute personne majeure, sans diplôme requis) désireux d’obtenir « un passeport pour vivre de sa passion et souhaitant acquérir une expertise dans ce domaine ».
La formation propose, en 5 blocs distincts, d’acquérir les compétences nécessaires pour « concevoir et vendre une offre de vins adaptée aux besoins du marché, tout en conseillant les clients et en les initiant à diverses sélections », enchaîne un communiqué. Elle prépare également à promouvoir cette offre à l’échelle nationale et internationale, et à gérer une activité de sommelier-caviste.
Au rayon des débouchés, le sommelier caviste peut autant travailler en restaurants, que des caves ou en conseil aux particuliers. Il peut avoir la charge de la vente de vins ou de spiritueux, ou développer l’œnotourisme dans un domaine.