éjà sur le podium. Le 9 septembre, Bastien Debono, Clément Sommier et Quentin Vauléon ont remporté la demi-finale du concours du meilleur sommelier de France 2024 organisé par l’Union des sommeliers de France (UDSF) au château Beychevelle (grand cru classé en 1855 de Saint Julien). Se distinguant parmi les 7 candidats présents, les trois finalistes se départageront lors de l’ultime étape du concours, le 3 novembre prochain, à l’institut régional de sommellerie Sud de France aux Caves Byrrh à Thuir.
Le lauréat 2024 sera donc nécessairement un homme alors que Julia Scavo (consultante auto-entrepreneuse et étudiante en BTS viticulture-œnologie) et Marie Wodecki (sommelière) concourraient lors de la demi-finale. Bastien Debono, chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte (Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie), Clément Sommier, sommelier-conseil du caviste Berthaudin SA (Carouge, Suisse), et Quentin Vauléon, sommelier au Frevo (New York) se sont distingués au cours de la journée d’épreuves de cette demi-finale (questionnaire théorique, interview avec un journaliste, mixologie, législation, accord mets vins, service et défauts du vin) pour tenter d’accrocher le titre national en novembre.
Edmond Gasser (chef sommelier à la Maison Pic) et Logan Guignot-Trufley (chef sommelier au restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey) figurent également parmi les demi-finalistes malheureux.