ompliqué à prononcer et à écrire, "gewurztraminer", non ? Alors dites simplement "gewurz" ! Le message de la campagne de fin d’année du Civa repris sur deux affiches au graphisme sobre « adopte une tonalité malicieuse. Il cherche à réinstaurer un dialogue plus simple et sans chichi avec un public qui doit se reconnecter sans complexe au monde du vin » décrit Philippe Bouvet, responsable marketing de l’interprofession alsacienne. Cette promotion vise à capter un nouveau public intéressé par un vin au caractère rond, avec du gras, à qui son arôme puissant confère de l’ampleur en bouche. Elle doit aussi servir à redynamiser les ventes d’un cépage dont le rendement a été abaissé de 55 à 50 hl/ha en 2024 et qui souffre d’un niveau de stock élevé chiffré à 25 mois fin août 2024.


Cette campagne "Gewurz !" est déployée de mi-octobre à mi-décembre 2024. Elle le sera sous forme d’affiches de 2 ou 8 m² sous vitre le long des axes urbains les plus fréquentés d’une quarantaine de villes de plus de 100 000 habitants comme Aix-en-Provence, Besançon, Le Mans, La Rochelle, Troyes, ou encore Paris, Strasbourg et Colmar. Les lecteurs la retrouveront dans une quinzaine de titres de la presse magazine et quotidienne régionale. Le dispositif sera complété sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Instagram.
Parallèlement, la campagne de début 2024 "Découvrez nos Terroirs d’Alsace" qui a déjà touché 8 millions de spectateurs, reviendra sur les écrans des salles obscures sur la même période afin de « créer un véritable temps fort "Alsace" dans les esprits ». L’ensemble de cet effort de communication représente un budget supérieur à 500 000 €.