abituée des collaborations artistiques, la maison de champagne Perrier-Jouët (groupe Pernod-Ricard) a demandé au duo de designers Formafantasma d'imaginer une œuvre célébrant « la coexistence fructueuse des espèces ». Aidés pendant deux ans par une naturaliste, une docteure en entomologie et écologie du paysage, et une experte en viticulture régénératrice, Andrea Trimarchi et Simone Farresin ont imaginé et conçu l'installation "Cohabitare". Dévoilée ce 12 septembre à Ambonnay, dans la Marne, elle se compose sur un îlot de 285 m² de 74 poteaux en terre cuite vernie à l'aide d'oxydes de fer dont les couleurs doivent attirer oiseaux, et chauves-souris. Une fois dans les vignes, cette biodiversité trouvera des cavités de différentes tailles pour s'abriter. Autour des poteaux, plusieurs essences ont été plantées pour favoriser la présence d'insectes.
« L'installation doit tenir les humains à une distance raisonnable de la nature, sans pour autant les couper totalement de celle-ci », explique Perrier-Jouët, qui fera venir des experts pour évaluer l'impact environnemental de ces aménagements.
Autour de cet îlot, la Maison de champagne cultive depuis 2021 28 hectares selon les principes de la viticulture régénératrice, avec des couverts végétaux produisant de la biomasse ou des fleurs, de la vitiforesterie, et des corridors écologiques. Perrier-Jouët s'est fixé pour objectif d'atteindre les 100 % de son vignoble en viticulture régénératrice en 2030.
Dans la continuité du projet Cohabitare, Formafantasma a également créé des éditions limitées de bouteilles de champagne pour le Perrier-Jouët Belle Époque 2016 et pour le Perrier-Jouët Blanc de Blancs, en s'inspirant de la faune et la flore identifiées dans le vignoble.
Â
Â
Â