menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une œuvre d’art pour augmenter la biodiversité dans le vignoble de Champagne
Une œuvre d’art pour augmenter la biodiversité dans le vignoble de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Perrier-Jouët
Une œuvre d’art pour augmenter la biodiversité dans le vignoble de Champagne

74 poteaux designés par le studio Formafantama viennent d’être installés dans les vignes de la maison Perrier-Jouët pour faire revenir oiseaux et chauve-souris.
Par Marion Bazireau Le 19 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une œuvre d’art pour augmenter la biodiversité dans le vignoble de Champagne
La biodiversité trouvera des cavités de différentes tailles pour s’abriter. - crédit photo : Perrier-Jouët x Formafantasma
H

abituée des collaborations artistiques, la maison de champagne Perrier-Jouët (groupe Pernod-Ricard) a demandé au duo de designers Formafantasma d'imaginer une œuvre célébrant « la coexistence fructueuse des espèces ». Aidés pendant deux ans par une naturaliste, une docteure en entomologie et écologie du paysage, et une experte en viticulture régénératrice, Andrea Trimarchi et Simone Farresin ont imaginé et conçu l'installation "Cohabitare". Dévoilée ce 12 septembre à Ambonnay, dans la Marne, elle se compose sur un îlot de 285 m² de 74 poteaux en terre cuite vernie à l'aide d'oxydes de fer dont les couleurs doivent attirer oiseaux, et chauves-souris. Une fois dans les vignes, cette biodiversité trouvera des cavités de différentes tailles pour s'abriter. Autour des poteaux, plusieurs essences ont été plantées pour favoriser la présence d'insectes.

« L'installation doit tenir les humains à une distance raisonnable de la nature, sans pour autant les couper totalement de celle-ci », explique Perrier-Jouët, qui fera venir des experts pour évaluer l'impact environnemental de ces aménagements.

Viticulture régénératrice

Autour de cet îlot, la Maison de champagne cultive depuis 2021 28 hectares selon les principes de la viticulture régénératrice, avec des couverts végétaux produisant de la biomasse ou des fleurs, de la vitiforesterie, et des corridors écologiques. Perrier-Jouët s'est fixé pour objectif d'atteindre les 100 % de son vignoble en viticulture régénératrice en 2030.

Dans la continuité du projet Cohabitare, Formafantasma a également créé des éditions limitées de bouteilles de champagne pour le Perrier-Jouët Belle Époque 2016 et pour le Perrier-Jouët Blanc de Blancs, en s'inspirant de la faune et la flore identifiées dans le vignoble.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé