yant vu le jour en 2020 et ayant fait ses premières démonstrations dès 2021, le robot a bien grandi ! Le chenillard d’un mètre de largeur hors-tout et 2,35 m de longueur hors-tout, possède un relevage arrière 3 points capable de supporter un outil attelé de 400 kg.
Christophe Négrier président et chef de projet robotique de l’entreprise Romax Viti explique la démarche : « Nous voulions pouvoir présenter un robot qui s’adapte aux vignerons. Pas besoin de changer son matériel avec des outils spécifiques au robot », il ajoute qu'« il y aura des options de puissance électrique en fonction des besoins des vignerons. Ils pourront choisir 30, 40 ou 45 kwh embarqués. »
S’il n’y a pas de prise de force mécanique, le circuit hydraulique (15L) possède 2 sorties et permet d’animer le relevage 3 point (Cat1-2). Le robot est équipé de la technologie GPS RTK et de 5 caméras 3D (bientôt 6) pour empêcher les collisions.
Avec ses chenilles de 20 cm de large, le robot d’1T5 limite la compaction des sols. De plus, le chef robotique ajoute « Il est aussi facile à transporter puisqu’il rentre dans un utilitaire de 11 m3. »
8 heures d’autonomie pour un temps de charge sur secteur entre 4 et 5 h. « On a développé une application en interne, et depuis cette appli, le vigneron peut déplacer le robot s’il le veut avec un joystick digital, il peut gérer le relevage 3 points. Lorsqu’il est lancé en mode autonome l’application possède un bouton d’arrêt d’urgence activable à n’importe quel moment » explique Christophe Négrier. Le robot possédera sa propre gestion des parcelles avec barrières virtuelles.
L’entreprise se chargera de l’arpentage du parcellaire.
Comptez 240 000 € pour vous équiper et 8 mois de délais de livraison.