'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ne produit pas que des réglementations harmonisées, des statistiques mondialisées et des prix littéraires. L’organisation intergouvernementale dévoile ce mardi 3 septembre le timbre de son centenaire et de son implantation à Dijon (Côte d’Or). Evidemment conçu pour les lettres internationales, ce timbre-poste à 92 dents marque les 100 ans de l’OIV (créé le 29 novembre 1924 à Paris), la tenue de son quarante-cinquième congrès mondial en Bourgogne (lundi 14 au vendredi 18 octobre, dans 40 jours) et son implantation dans l’hôtel Bouchu dit d’Esterno (à Dijon, qui vient d'être réhabilité par la ville et la région Bourgogne Franche Comté).
Réalisé manuellement avec une « gravure taille douce », ce timbre est tiré à 600 000 exemplaires et coûte 1,96 € l’unité. Présenté par feuille de 10 timbres, chacun mesure 40x30 mm (avec une vignette attenante). Commercialisé dès le lundi 14 octobre, les timbres seront mis en vente ces vendredi 11 et samedi 12 octobre au bureau de Poste de Dijon Clémenceau, au Carré d’Imprimerie de Boulazac Isle Manoire (Dordogne) et au Carré d’Encre à Paris (Paris 9)
De 8 à 50 états membres
Comptabilisant actuellement 50 pays (pour 75 % du vignoble mondial et 90 % des volumes produits), l’OIV a été créée sous le nom d’Office international du vin par 8 nations : l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Tunisie. L'OIV rappelle qu'actuellement 500 experts se mobilisent pour la rédaction et l'adoption par consensus de résolutions portant sur "viticulture et raisins de table ; œnologie et méthodes d’analyse ; droit et économie de la vigne et du vin ; santé et sécurité des consommateurs".