menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quelle qualité de pulvé pour les appareils montés sur chenillards ?
Quelle qualité de pulvé pour les appareils montés sur chenillards ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes en pente, parcelles peu ressuyées…
Quelle qualité de pulvé pour les appareils montés sur chenillards ?

Les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or ont évalué la performance de cinq combinaisons : le Tecnoma Precijet monté sur Drago 1970, le CTD Berthoud Air Drive sur Camisa TP 500, le DL EVO2 sur Niko HY, le Berthoud Fisher sur Camisa TP 580, et le Niko TS7 sur Yanmar.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quelle qualité de pulvé pour les appareils montés sur chenillards ?
Les résultats du banc d'essai ont été présentés lors du Vititour organisé par la Chambre ce 25 juillet. - crédit photo : CA21
L

es viticulteurs de Côte d’Or s’intéressent de plus en plus à la pulvérisation sur chenillard, utile pour travailler en forte pente, limiter le tassement des sols, ou intervenir rapidement dans des parcelles peu ressuyées.

Pour les aider à faire les bons choix, les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture ont testé cinq combinaisons : le Tecnoma Precijet monté sur Drago 1970, le CTD Berthoud Air Drive sur Camisa TP 500, le DL EVO2 sur Niko HY, le Berthoud Fisher sur Camisa TP 580, et le Niko TS7 sur Yanmar.

Ils ont évalué la qualité de la pulvérisation de 180 à 200 litres de bouillie par hectare en plaçant des papiers hydrosensibles dans 7 zones du feuillage d’une vigne pleinement développée. Les appareils ont été réglés en suivant les recommandations des concessionnaires (Alabeurthe, Faupin et Nodimat-Granday), et le nombre d’impacts calculé sur 6 ceps par modalité grâce à un logiciel d’analyse d’images, l’optimum se situant entre 50 et 300 impacts par cm².

Voici les résultats qu’ils ont présentés aux viticulteurs lors du Vititour organisé le 25 juillet au domaine Louis Latour à Aloxe-Corton :

 

" Ces tests réalisés sur une parcelle représentative du vignoble de Côte d'Or sont satisfaisants pour l'ensemble des matériels ", commente Léa Ballorin, conseillère viticole pour la Chambre, notant toutefois quelques rares déficits de pulvérisation sur la face inférieure des feuilles, zone d'entrée des spores de mildiou.

Les appareils testés présentant des caractéristiques différentes en termes de débit de chantier, de puissance, de coût, d'ergonomie, et de facilité de prise en main, il revient finalement au viticulteur de s'orienter vers celui qui correspond le mieux à ses besoins. 

 
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé