menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une aide financière pour les viticulteurs impactés par la grêle
Une aide financière pour les viticulteurs impactés par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gironde
Une aide financière pour les viticulteurs impactés par la grêle

La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine acte un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) sur les parcelles du Médoc et de Fronsac touchées par la grêle les 17 et 18 juin derniers.
Par Marion Bazireau Le 28 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une aide financière pour les viticulteurs impactés par la grêle
Les orages ont compromis les deux prochaines récoltes - crédit photo : ODG Médoc (Hélène Larrieu)
L

es orages de grêle des 18 et 19 juin ont endommagé 2 000 hectares dans le nord du Médoc, et 3 500 à 4 000 hectares dans le Libournais. Face à l’ampleur des dégâts, la direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde ont décidé de dégréver la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) des viticulteurs touchés. Ce dégrèvement pourra aller de 40 à 80% selon le taux de perte de récolte estimé.

« Cette procédure ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou de l’exploitant. Le dégrèvement sera déduit du montant exigible de la TFPNB pour 2024. La liste des parcelles ayant fait l’objet d’un dégrèvement sera consultable en mairie », indique la préfecture de Gironde dans un communiqué, rappelant que si le dégrèvement s’applique au propriétaire foncier, la loi lui fait obligation d’en restituer le bénéfice à l’exploitant.

Dans le cadre de ce dispositif, tout viticulteur qui justifiera d'une perte de récolte supérieure au taux moyen retenu sur la parcelle pourra saisir le Service départemental des impôts fonciers, pour solliciter un dégrèvement individuel complémentaire de TFPNB.

Délais de paiement

Les viticulteurs qui justifieront de difficultés particulières pour acquitter leurs impositions professionnelles courantes, pourront également solliciter des délais de paiement auprès du service des impôts des particuliers (SIP) ou du service des impôts des entreprises (SIE). « De même, lorsque l’importance des dettes fiscales et sociales et la durée des délais sollicités le justifient, l’examen des dossiers pourra être réalisé dans le cadre de la Commission des chefs des services financiers et des représentants des organismes de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et de l’assurance chômage » ajoute la préfecture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé