yant constaté que les modèles épidémiologiques utilisés dans le Bulletin de santé du végétal (BSV) sont pour certains anciens, le ministère de l’Agriculture a lancé ce 19 août un appel à projets pour qu’ils soient revus. « Certains paramètres climatiques utilisés ne sont plus à jour et de nouvelles données épidémiologiques sont disponibles pour certains organismes nuisibles » illustre-t-il dans un communiqué.
Les 2,7 millions d’euros d’enveloppe prévus doivent aussi subventionner des études permettant de conforter ou de modifier les seuils de risque à partir desquels il est recommandé de mettre en œuvre des mesures de protection contre les bioagresseurs, et prendre en compte de nouveaux couples cultures / bioagresseurs.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 20 septembre 2024 aux instituts techniques agricoles, centres techniques, établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances, de développement agricole dans les filières agricoles. Le montant d’aide maximal susceptible d’être apporté à un projet est de 300 000 €.