menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 227 essais de rugby à transformer en vitiforesterie
227 essais de rugby à transformer en vitiforesterie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2024
227 essais de rugby à transformer en vitiforesterie

Chaque point marqué par l’Union Bordeaux Bègles devient 10 arbres plantés dans le vignoble bordelais grâce à un partenariat entre le club de rugby et l’interprofession boostant ainsi l’agroforesterie.
Par Alexandre Abellan Le 21 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
227 essais de rugby à transformer en vitiforesterie
Pour les plantations, Essai Vin Cœur se concentre sur les haies pour planter 200 arbres par propriété afin que cela ait du sens et de l’impact rapporte Léa Lalanne. - crédit photo : DR
C

’est l’Essai Vin Coeur : 1 point marqué à domicile par l’Union Bordeaux Bègles (UBB) lors d’un match de TOP 14 se transformera en 10 arbres plantés dans le vignoble girondin avec l’appui du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Sur l’année 2024, l’UBB a déjà marqué 227 points, cela fait déjà 2 270 arbres à planter. Soulignant un « partenariat historique » entre les vins de Bordeaux et l’UBB, la consultante Léa Lalanne, co-fondatrice du projet Essai Vin Cœur, note que le club et l’interprofession déployaient chacun leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), mais n’avaient pas de projet de développement durable en commun. « Pourquoi pas planter 10 arbres à chaque point marqué à domicile ? » a lancé Léa Lalanne, précédemment au service technique Bordeaux Cultivons Demain du CIVB.

Les premières plantations pour l’année 2023 ont eu lieu sur 9 propriétés, avec 2 590 arbres et haies arbustives plantés par des jeunes d'associations et d'écoles locales l’hiver dernier. Le tout en partenariat avec l’association Arbres et Paysages en Gironde, permettant « la plantation de graines locales aux propriétés sélectionnées » indique Léa Lalanne, qui suit les plantations sur trois ans pour s’assurer que les arbres poussent bien et que le projet devient bien pérenne (de formations sont dispensées aux vignerons pour l’entretien et le suivi des arbres). Devant être engagées dans la certification collective Bordeaux Cultivons Demain, les propriétés intéressées peuvent postuler jusqu’au début septembre pour les plantations Essai Vin Cœur de 2024. Les partenaires du CIVB et de l’UBB prennent en charge 80 % des coûts de plantation.

Les ateliers de plantation mobilisent des jeunes d'associations et d'écoles girondines.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé