emblant au-dessus de tout soupçon, un agent de maintenance de 57 ans vient d’être condamné ce mardi 6 août à un an de prison et 10 000 euros d’amende par le tribunal judiciaire de Dijon pour le vol de 7 à 8 000 bouteilles de grands crus de Bourgogne chez les vignerons et maisons l’ayant employé ces dernières années, dont récemment les négoces Albert Bichot et Joseph Drouhin comme le rapporte le Bien Public.
Considéré comme fiable et de confiance, l’employé a été pris sur le fait par la vidéosurveillance chez l’un de ses employeurs. Il a été arrêté en février 2024 et la police a trouvé chez lui et sa mère 3 caves remplies de 7 à 8 000 bouteilles provenant de pas moins de 1 285 grands crus différents de Bourgogne (dont les prix allaient de 100 à 1 000 euros).


Qualifié de « collectionneur kleptomane » par the Drink Business, le voleur n’avait ni bu ni vendu les bouteilles fauchés à ses employeurs, qui représenteraient 650 000 euros. Faisant de ce citoyen au-dessus de tout soupçon l’un des plus importants voleurs de vin de l’histoire contemporaine.