menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Après les Œnorandos, les Œnovélos dans l’Hérault
Après les Œnorandos, les Œnovélos dans l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Œnotourisme
Après les Œnorandos, les Œnovélos dans l’Hérault

De nouvelles balades en vélo vont mettre en valeur des exploitations viticoles et des caves coopératives. Le premier parcours inauguré ce 26 juillet part de Saint-Chinian.
Par Marion Bazireau Le 01 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après les Œnorandos, les Œnovélos dans l’Hérault
Le premier tracé passe par la cave coopérative de Saint-Chinian. - crédit photo : Marion Bazireau
L

’Hérault surfe sur le succès du vélo et décline ses promenades pédestres « œnorandos » à des balades à deux-roues, les « œnovélos ». « J’ai éprouvé une grande fierté quand nous avons vu apparaître sur notre territoire les panneaux portant la mention "œnovélo 1 : de Saint-Chinian au Canal du Midi" », glisse la maire Catherine Combes, lors de l’inauguration de la première boucle ce 26 juillet. « Pour les touristes ou les autochtones, cette boucle est une très belle façon de découvrir à la fois la beauté de nos paysages et de nos vins » souligne-t-elle.

Présent pour l’évènement, le président du conseil départemental Kleber Mesquida dévoile un tracé de 73 km, reliant Saint-Chinian, Cessenon-sur-Orb, Cazouls-lès-Béziers, Maureilhan, Montady, Colombiers, Poilhes, Capestang, Cruzy, et Villepassans.

A la fin des discours inauguraux, une quarantaine de cyclotouristes enfourche des vélos électriques pour suivre quatre guides présents jusqu’à la cave coopérative de Saint-Chinian.

 

Vin et art

Son président, Yves Borel, les accueille et leur fait découvrir l’initiative culturelle « L’Art en cave », qui le lendemain doit fêter ses 11 années d’existence en dévoilant à un millier d’invités une nouvelle fresque réalisée par trois artistes sur une grande cuve en béton. L’œnovélo 1 passe aussi devant l’immense fresque murale du caveau des vignerons du pays d’Ensérune. L’inauguration d’une deuxième boucle est prévue l’année prochaine, « soit vers Gignac, soit vers Lunel » entend-on.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé