’Hérault surfe sur le succès du vélo et décline ses promenades pédestres « œnorandos » à des balades à deux-roues, les « œnovélos ». « J’ai éprouvé une grande fierté quand nous avons vu apparaître sur notre territoire les panneaux portant la mention "œnovélo 1 : de Saint-Chinian au Canal du Midi" », glisse la maire Catherine Combes, lors de l’inauguration de la première boucle ce 26 juillet. « Pour les touristes ou les autochtones, cette boucle est une très belle façon de découvrir à la fois la beauté de nos paysages et de nos vins » souligne-t-elle.
Présent pour l’évènement, le président du conseil départemental Kleber Mesquida dévoile un tracé de 73 km, reliant Saint-Chinian, Cessenon-sur-Orb, Cazouls-lès-Béziers, Maureilhan, Montady, Colombiers, Poilhes, Capestang, Cruzy, et Villepassans.
A la fin des discours inauguraux, une quarantaine de cyclotouristes enfourche des vélos électriques pour suivre quatre guides présents jusqu’à la cave coopérative de Saint-Chinian.
Son président, Yves Borel, les accueille et leur fait découvrir l’initiative culturelle « L’Art en cave », qui le lendemain doit fêter ses 11 années d’existence en dévoilant à un millier d’invités une nouvelle fresque réalisée par trois artistes sur une grande cuve en béton. L’œnovélo 1 passe aussi devant l’immense fresque murale du caveau des vignerons du pays d’Ensérune. L’inauguration d’une deuxième boucle est prévue l’année prochaine, « soit vers Gignac, soit vers Lunel » entend-on.