ne semaine après les violents orages de grêle du 11 juillet, la Fédération des Vins de Bergerac Duras (FVBD) commence à chiffre dans un pré-bilan les dégâts d’« un évènement exceptionnel » qui a touché « une large zone allant du sud de la commune de Thénac (secteur Puyguilhem, soit 130 ha avec des pertes de 10 à 50 %) jusqu’à Issigeac », ainsi que « le secteur des vins de Domme* » (33 ha pour 30 à 50 % de pertes). D’après les remontées du terrain, « les dégâts les plus importants sont situés sur le secteur de Fonroque (72 ha entre 90 et 100 % de perte), Plaisance (47 ha entre 30 et 50 % de dégâts), avec des destructions totales de la végétation ». C’est-à-dire des vignes semblant avoir été taillées par les grêlons, les bois de l’année ayant été abattus à terre, avec feuilles et grappes de raisin.
« Les autres communes touchées ont aussi des dégâts considérables, de 10 à 80 % de destruction » (comme Saint-Julien-Innocence-Eulalie avec 284 ha pour 50 à 90 % de pertes) ajoute la FVBD, des grappes pouvant être meurtries (ouvrant la porte à de la pourriture), des rameaux lacérés (compliquant la taille) et des feuilles en morceaux (réduisant l’activité photosynthétique et la capacité à faire mûrir les raisins).


Comme « la vigne est à l’heure actuelle au stade proche de la fermeture de la grappe », la grêle ayant touché les raisins peut impliquer « soit une destruction complète des grappes, soit une forte altération de celles-ci par des blessures qui conduiront au développement de maladies cryptogamiques ». Dont le mildiou, qui ne relâche pas la pression sur cet éprouvant millésime 2024. En somme, « la situation est extrêmement délicate, provoque d’ores et déjà d’importantes pertes de récolte, de l’ordre de 55 % sur 700 ha, et présente de nombreux risques d’aggravation des dégâts à venir » annonce la FVBD.
Concernant les secteurs « d’Eymet, Issigeac, Beaumontois-en-Périgord, Villefranche-du-Périgord et quelques communes du Sarladais et les secteurs de Vergt & Villamblard » selon la Chambre d’Agriculture de Dordogne, ces orages ont également ravagé des pruniers, noyers, amandiers, noisetiers, grandes cultures, maraîchers…
* : Soit les communes viticoles de « Bouzic, Campagnac-lès-Quercy, Daglan, Domme, Florimont-Gaumier, Nabirat, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Laurent-la-Vallée, Saint-Martial-de-Nabirat, Saint-Pompont, Veyrines-de-Domme » indique la FVBD.