lors que les mouvements de protestation agricole du début d’année 2024 peuvent sembler lointain à des pouvoirs publics et politiques concentrés sur les conséquences des élections législatives anticipées, la filière des vins de la vallée du Rhône se rassemble pour continuer de porter les demandes formulées par les opérateurs. « S’unir pour se faire entendre ! » indiquent les membres* de l’Association Générale de la Production Viticole de la Vallée du Rhône (AGPV Vallée du Rhône) qui se sont réunis ce mercredi 17 juillet pour lancer leur mouvement informel (sans statuts ni représentants officiels).
La feuille de route de l’AGPV Vallée du Rhône consiste notamment à « agir auprès des pouvoirs publics pour représenter les besoins et attentes de ses membres » et « assurer l’information et la coordination des travaux et actions des adhérents » indique l’organisation, qui précise concrètement que « les revendications seront portées auprès du nouveau gouvernement dès lors qu’il sera formé ».


Pour Damien Gilles, le président du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône, l’AGPV Vallée du Rhône va permettre « partage, échange renforcé et régulier avec nos partenaires. Le poids de la filière sera ainsi renforcé vis-à-vis de l’Etat, de l’Administration et des collectivités territoriales. »
* : Sont cités « les syndicats ODG pour les AOC et IGP ; les fédérations de caves coopératives et vignerons indépendants; les syndicats agricoles : JA, FDSEA, ... ; les Chambres agricoles consulaires »