menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Viticulture unie pour être garde Côtes-du-Rhône
Viticulture unie pour être garde Côtes-du-Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AGPV
Viticulture unie pour être garde Côtes-du-Rhône

Pour maintenir les revendications des manifestations agricoles du début d’année dans le vignoble rhodanien, une Association Générale de la Production Viticole de la Vallée du Rhône est lancée de manière informelle par les instances viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Viticulture unie pour être garde Côtes-du-Rhône
Première réunion informelle de l’AGPV Vallée du Rhône ce 17 juillet. - crédit photo : Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône
A

lors que les mouvements de protestation agricole du début d’année 2024 peuvent sembler lointain à des pouvoirs publics et politiques concentrés sur les conséquences des élections législatives anticipées, la filière des vins de la vallée du Rhône se rassemble pour continuer de porter les demandes formulées par les opérateurs. « S’unir pour se faire entendre ! » indiquent les membres* de l’Association Générale de la Production Viticole de la Vallée du Rhône (AGPV Vallée du Rhône) qui se sont réunis ce mercredi 17 juillet pour lancer leur mouvement informel (sans statuts ni représentants officiels).

La feuille de route de l’AGPV Vallée du Rhône consiste notamment à « agir auprès des pouvoirs publics pour représenter les besoins et attentes de ses membres » et « assurer l’information et la coordination des travaux et actions des adhérents » indique l’organisation, qui précise concrètement que « les revendications seront portées auprès du nouveau gouvernement dès lors qu’il sera formé ».

Poids de la filière renforcé

Pour Damien Gilles, le président du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône, l’AGPV Vallée du Rhône va permettre « partage, échange renforcé et régulier avec nos partenaires. Le poids de la filière sera ainsi renforcé vis-à-vis de l’Etat, de l’Administration et des collectivités territoriales. »

 

* : Sont cités « les syndicats ODG pour les AOC et IGP ; les fédérations de caves coopératives et vignerons indépendants; les syndicats agricoles : JA, FDSEA, ... ; les Chambres agricoles consulaires »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
helene Le 23 juillet 2024 à 09:36:00
deux réactions : 1- dommage que TOUS les syndicats ne soient pas représentés! les ..... sont éloquents 2- en voilà une bonne occasion pour enfin mettre vraiment sur la table le TEC! car le vignoble est déjà fortement contaminé par la FD, OK, mais demain (et c'est visiblement en cours) il sera contaminé par Xyllela, on aura moins de problème de surproduction. Ce n'est quand-même pas une solution, n'est-ce pas?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé