menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le mildiou contamine des parcelles d’artaban, vidoc, cabernet volos et sauvignon rytos
Le mildiou contamine des parcelles d’artaban, vidoc, cabernet volos et sauvignon rytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pression exceptionnelle
Le mildiou contamine des parcelles d’artaban, vidoc, cabernet volos et sauvignon rytos

Les conseillers viticoles des Chambres d’agriculture de l’arc méditerranéen dressent un premier bilan de leur vaste campagne d’observations dans les parcelles de cépages résistants.
Par Marion Bazireau Le 17 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le mildiou contamine des parcelles d’artaban, vidoc, cabernet volos et sauvignon rytos
Des pertes de récolte supérieures ou égales à 30% sont signalées dans 6 parcelles. - crédit photo : Adobe Stock
D

e nombreuses « fausses informations » circulent dans les vignobles depuis la découverte de plusieurs foyers de mildiou sur des variétés résistantes. Afin de récolter des renseignements factuels sur les parcelles de leur réseau, les Chambres d’agriculture de l’arc méditerranéen ont déclenché ces dernières semaines une vaste campagne d’observations.

Elles ont inspecté 155 parcelles plantées avec 32 variétés différentes en Ardèche, dans l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, et le Vaucluse, dans des zones où la pression des maladies est très diverse.

Au 12 juillet, les Chambres ont trouvé des dégâts notables sur grappes dans 9 parcelles et des pertes de récolte supérieures ou égales à 30% dans 6 parcelles. Ces parcelles sont constituées de 3 artaban (sur 26 observées), 1 vidoc (sur 24), 1 UD 32-078 (cabernet volos) (sur 3), et 1 UD 55-100 (sauvignon rytos) (sur 2).

« Même si le nombre d’observations est conséquent, il n’a pas la prétention de dresser un bilan exhaustif. De plus, les variétés ne sont pas toutes implantées sur des parcelles soumises à des pressions fortes : une interprétation trop rapide de ces résultats amènerait à de grossières erreurs. Les parcelles les plus atteintes se trouvent dans des situations très vigoureuses et des bas-fonds humides, avec une pression de mildiou très forte » précisent les Chambres.

Contournement ou simple débordement ?

Les conseillers viticoles se demandent encore si le phénomène est lié à un contournement de résistance ou à un simple débordement lié à la pression mildiou exceptionnelle, « jamais vu de mémoire de vigneron dans certains secteurs ». « La question reste en suspens, et ce sera l’Inrae qui pourra nous renseigner grâces aux prélèvements envoyés. D’autres observations intéressantes sur des degrés de sporulation par exemple ont aussi été répertoriées. Pour l’heure, et par mesure de prévention, un traitement de plus a été conseillé sur les parcelles de variétés résistantes dans les zones à forte pression (en plus des deux habituels) » concluent-ils.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 17 juillet 2024 à 18:46:37
Je reste toujours assez surpris que nous vignerons parlons DU mildiou. Alors qu'il a je crois 35 souches différentes. Un maraîcher qui doit planter des salades choisissait hier une variété R 23 et aujourd'hui sûrement une R 25. Pour résistante à 25 souches de mildiou. Alors nous R combien ? Et le fait que soit une culture pérenne bloque le compteur au jour de la plantation alors que la nature bouge.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Loïc Breton Le 17 juillet 2024 à 14:39:07
Effectivement il faut être prudent dans l interprétation de ces observations. L article est en adéquation avec nos remarques. En tant que obtenteur de 15 variétés résistantes inscrites au catalogue Européen nous avons toujours mesuré le niveau de résistance des variétés proposées. Très bonne, bonne et moyenne. Nous n' avons jamais eu la prétention de parler ou d écrire de résistance totale. Aucun généticien de renommer mondiale vous affirmera une résistance totale. Le discours de certains consultants ou pépiniéristes mal renseignés ont pu apporter un flou dans la tête de viticulteurs qui ont implanté les variétés résistantes. Dans nos observations ont a constaté que des variétés résistantes polygéniques pouvaient attraper le mildiou ou oidium et toute l expérimentation consiste à mesurer la puissance des gènes. Un mono génique peut ne pas présenter de mildiou quand un polygénique oui. Cette année sur les variétés Bouquet ,le Soreli, souvignier gris, merlot Khorus etc?on a rien observé à ce jour . Les variétés résistantes permettent aux viticulteurs de moins traiter 4 actuellement en bio contre 12 à 15 . Économie de produits, d énergie etc.dans la situation de crise viticole il est intéressant de si pencher . c est cela qu il faut retenir Nous nous efforçons à mettre à la disposition des viticulteurs une variété ayant un bon niveau de résistance, d agronomies et un niveau organoleptiques intéressants. Une nouvelle variété doit être supérieure ou égale à l existant Loïc Breton Directeur de VCR France
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 17 juillet 2024 à 13:55:46
Les experts de l'INRA avaient déjà pu constater ce phénomène sur les vignes expérimentales d'Artaban chez Foncalieu en 2018 - j'y étais.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé