ux vignerons bourguignons soucieux de réduire l’empreinte carbone de leur production, la tonnellerie Cadus propose un fût dont toutes les matières premières sont locales.
En référence aux coordonnées GPS de la tonnellerie de Ladoix-Serrigny (Côte d’Or), le modèle « 47.07 » est fabriqué à partir de bois de chênes achetés dans des forêts situées au maximum à 130 km, la farine utilisée pour la pâte à étanchéité est produite à 3 km, à Chorey-lès-Beaune, les cercles métalliques estampés avec le logo sont fabriqués à 27 km par la société Girondor, à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire), les emballages en toiles sont commandés à 100 km à Géochanvre, à Lézinnes (Yonne), et les finitions colorées sont réalisées sur place au style acrylique.
« Notre force est de pouvoir compter à la fois sur l’expertise du merrandier Canadell, qui nous permet d’avoir accès aux meilleurs bois français, et sur le savoir-faire de vinificateur-éleveur de la Maison Louis Jadot. Ces bases solides nous permettent d’être créatifs en poussant plus loin le curseur de la transition écologique » explique Benjamin le Berre, directeur de la tonnellerie Cadus.
Le fût est proposé en chauffes M-, M, M+, M++, à des contenances de 114 à 500 litres.