menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le monde de la tonnellerie au rythme des élections
Le monde de la tonnellerie au rythme des élections
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest, Bourgogne, Charentes, France…
Le monde de la tonnellerie au rythme des élections

C'est la période des assemblées générales pour les syndicats de tonneliers. Les présidences changent en Bourgogne et au niveau national.
Par Marion Bazireau Le 19 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le monde de la tonnellerie au rythme des élections
Prochaine AG: celle du syndicat des tonneliers de Cognac, le 26 juin. - crédit photo : Adobe Stock
I

l y a du mouvement depuis un mois dans le monde des syndicats de tonneliers. Le 28 mai, les 19 adhérents des Maitres Tonneliers du Sud-Ouest ont renouvelé leur confiance à François Witasse (Demptos), à leur vice-président et secrétaire Franck Renaudin (Quintessence), et à leur trésorier Baudouin de Montgolfier (Tonnellerie du Sud-Ouest). « L’élevage sous bois est un élément clé dans la chaine de valeur et la qualité des vins et spiritueux, a rappelé à cette occasion Francois Witasse. En parallèle de la Fédération, nos syndicats régionaux ont aussi vocation à le défendre pour en assurer la pérennité. »

Une semaine plus tard, le 4 juin, les 25 adhérents du Syndicat des Maitres Tonneliers de Bourgogne ont élu un nouveau président, Marc Plantagenêt, directeur de Seguin Moreau à Chagny (21). « J’aurai à coeur de défendre les intérêts des tonneliers bourguignons et de veiller au partage des informations de notre Fédération au niveau régional. Essentielle pour l’avenir de nos entreprises, je serai aussi très attentif à la pérennité de la formation de tonnelier en Bourgogne » a-t-il annoncé. Marc Plantagenêt succède à Antoine de Thoury (Cadus) et est épaulé par les vice-présidents Nicolas Tarteret (Mercurey) et Frédéric Rousseau (Tonnellerie Rousseau). Vincent Damy (Tonnellerie Billon) reste le secrétaire du syndicat et Vincent Roué (Mercurey) en devient le trésorier.

 

 

Nouvelle présidence nationale

Réunis à la Cité des Vins de Bordeaux le 12 juin, les Tonneliers de France ont désigné un successeur à Jean-Luc Sylvain en poste depuis quinze ans. Magdeleine Allaume, directrice générale de la Tonnellerie Seguin Moreau, a été élue à l’unanimité. « Je suis honorée de la confiance de mes confrères et déterminée à me mettre au service de toute la profession, a-t-elle indiqué lors de son discours. Les défis sont nombreux dans ce contexte de crise viticole. L’accès à notre matière première, la transmission de notre savoir-faire unique ou encore les enjeux environnementaux seront nos principaux chantiers. »

Pour remplir ses missions, Magdeleine Allaume est entourée des vice-présidents François Witasse et Nicolas Tiquet-Lavandier, actuellement président du syndicat de Cognac, qui tient son assemblée générale le 26 juin. Elle pourra aussi s’appuyer sur Eudes Baufreton, qui rejoint la Fédération des Tonneliers de France en tant que délégué général.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé